Environnement, aide aux migrants, solidarité : ces héroïnes et héros ont marqué l’année 2021

Melati Wijsen, Lien De Leenheer, Bintou Mariam Traoré, Mary Finn, Théo Curin et Ahmed Ben Abderrahman

© Montage de photos d’agence et des réseaux sociaux

Par Alain Lechien

Certaines personnalités se sont distinguées au cours de l’année 2021. Par leur humanité, ces femmes et ces hommes aident à garder confiance en l’avenir.

Melati Wijsen, activiste du climat en Indonésie

Melati Wijsen en 2020
Melati Wijsen en 2020 © Getty Images

Melati Wijsen est une jeune militante de l’environnement active en Indonésie. Son père est Indonésien et sa mère est Néerlandaise. Née sur l’île de Bali, elle se sent concernée par la problématique des déchets et, dès l’âge de 12 ans, avec sa sœur Isabel, mène une campagne intitulée "Bye Bye Plastic Bags", afin de ne plus utiliser les emballages en plastique à usage unique, qui finissent dans les océans et détruisent la faune marine. En 2016, elles font une grève de la faim afin d’obtenir une entrevue avec le gouverneur de la province de Bali de l’époque. Suite à cela, un arrêté sera pris afin d’interdire la frigolite, les sacs et pailles en plastique sur l’île.

Melati et sa sœur ont mobilisé des dizaines de milliers jeunes dans les écoles, qui ont formé des brigades de volontaires pour nettoyer les plages. Le mouvement a ensuite pris un développement international dans une vingtaine de pays. Melati Wijsen a pris la parole dans des réunions du Forum économique de Davos, du Fond Monétaire International, des Nations Unies et de la COP. Avec d’autres jeunes du monde entier, elle a développé la plateforme Youthtopia, afin de partager des outils d’éducation pour celles et ceux qui veulent s’engager. Elle est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Elle a partagé son expérience dans le film "Bigger Than Us" réalisé par Flore Vasseur et produit par Marion Cotillard.

"Bigger Than Us", la bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Melati Wijsen était à Cannes en 2021 pour la présentation du film "Bigger Than Us" coproduit par Marion Cotillard
Melati Wijsen était à Cannes en 2021 pour la présentation du film "Bigger Than Us" coproduit par Marion Cotillard © Tous droits réservés

Théo Curin : nager 122 km sans bras ni jambe

Malia Metella, Théo Curin et Matthieu Witvoet
Malia Metella, Théo Curin et Matthieu Witvoet © Carlos MAMANI / AFP

Le nageur français Théo Curin, amputé des quatre membres et âgé de 21 ans, a achevé le 21 novembre 2021 la traversée du lac Titicaca, à 3800 mètres d’altitude. Il est arrivé aux îles de los Uros, au Pérou, à 122 km de son point de départ, la plage du village de Copacabana en Bolivie.

Théo Curin a été amputé quand il avait six ans à la suite d’une méningite foudroyante. Il a effectué cet exploit en dix jours aux côtés de deux autres sportifs français : l’ex-nageuse Malia Metella, 39 ans, et Matthieu Witvoet, 27 ans, qui se présente comme un "éco-aventurier". Les athlètes ont nagé à tour de rôle en tirant un bateau fabriqué à partir de déchets, dans le but de faire passer un message sur le respect de l’environnement. Ils mangeaient et dormaient à bord.

Théo Curin avait terminé quatrième du 200 mètres nage libre aux Jeux paralympiques de Rio-2016. Il est double vice-champion du monde. Le nageur dit être inspiré depuis ses jeunes années par Philippe Croizon, quadri-amputé auteur d’une traversée historique de la Manche à la nage en 2010.

Outre l’altitude, le trio, qui s’est entraîné pendant plus d’un an dans le lac de Matemale dans les Pyrénées, a dû affronter le froid dans cette étendue d’eau de 8562 km2.

Ahmed, l’hôtelier qui offre des chambres à des sans-abri

Ahmed Ben Abderrahman, gérant de l’hôtel Mozart
Ahmed Ben Abderrahman, gérant de l’hôtel Mozart © Archive RTBF

Ahmed Ben Abderrahman exploite l’hôtel Mozart dans le centre de Bruxelles dans un esprit de solidarité : à plus de 60 ans, il considère qu’il doit être disponible pour aider les autres. C’est pourquoi il met des chambres de l’hôtel à la disposition des personnes dans le besoin, des sans-abri. Il fait cela depuis plus de 20 ans et, raconte-t-il à Bruzz, des associations, des hôpitaux et même des policiers le contactent lorsqu’ils rencontrent des personnes qui ont besoin d’un toit : "Parfois je vais chercher des gens à la gare du Nord, j’ai une bonne expérience de cela ; je leur donne à manger, un logement. Quelquefois quand l’hôtel est complet je les héberge dans mon appartement pour dépanner".

Selon lui, le grand problème actuellement ce sont les inégalités dans la société : "Les gens sont trop poussés à la consommation et au chacun pour soi". Grâce à ses contacts, il récolte de la nourriture, des vêtements ou des meubles pour les nécessiteux. Il récupère dans des supermarchés des pains invendus pour les donner aux sans-abri rencontrés en rue.

Il est en contact quotidiennement avec des migrants venant du Soudan, de Guinée : "Certains sont là depuis des années, ils sont très sympathiques, mais pourquoi on ne peut pas les aider chez eux" dans leur pays d’origine ?

"La solidarité est la seule boussole qu’on peut voir un peu partout. Il faut mettre autour de la table ceux qui ont trop pour qu’ils donnent à ceux qui n’ont rien. Une ville ou un pays qui n’est pas solidaire est une ville ou un pays qui tombe", selon lui.

Loading...

Mary Finn : aider les migrants en Méditerranée

Mary Finn
Mary Finn © Tous droits réservés

Mary Finn est Britannique. Depuis l’âge de 18 ans, elle prend part à des opérations de sauvetage en mer en Méditerranée, au large de la Grèce, de la Libye ou de la Turquie. Elle a aussi travaillé dans des camps de réfugiés en Grèce. Au cours de ce travail humanitaire, elle a été sensibilisée à la souffrance particulière des femmes : abus sexuels, exploitation, et également mutilations génitales.

Mary Finn a entrepris au Royaume-Uni un master afin de pouvoir soigner les réfugiés. Mais ensuite elle désire devenir sage-femme afin de "lutter pour la dignité et les droits de ces femmes vulnérables", explique-t-elle dans le film de Flore Vasseur "Bigger Than Us".

Lien De Leenheer : venir en aide aux sinistrés des inondations de juillet

Une équipe de bénévoles a préparé des centaines de repas pour les sinistrés.
Une équipe de bénévoles a préparé des centaines de repas pour les sinistrés. © Facebook Lien De Leenheer

Lien De Leenheer vit à Machelen-aan-de-Leie en Flandre orientale. Elle est consultante en marketing. Au lendemain des terribles inondations qui ont frappé le sud du pays, elle a absolument voulu venir en aide aux sinistrés, également parce qu’elle avait fréquenté dans son enfance la région de Bomal, d’où sont originaires ses grands-parents. Le 15 juillet 2021, elle crée la plateforme #aidehulp14-7 dans le but de mettre en relation les demandes et les propositions d’aide.


►►► À lire aussi : Inondations : comment de nouveaux liens se sont créés entre Flamands et Wallons


Cette plateforme bilingue se veut très pratique : chacun peut proposer des biens ou des services, et en spécifier la localisation. Elle recense aussi tous les groupes d’entraide qui se sont créés. Elle récolte également des dons financiers. Une équipe de bénévoles a aussi distribué des centaines de repas aux sinistrés.

Anne-Catherine Croufer (RTBF) aide un habitant inondé à sortir de sa maison

Anne-Catherine Croufer a aidé un sinistré à traverser l'eau
Anne-Catherine Croufer a aidé un sinistré à traverser l'eau © RTBF

Le 15 juillet 2021, une équipe de la RTBF effectue en province de Liège un reportage sur les inondations. La journaliste Anne-Catherine Croufer se rend dans une rue complètement sous eaux. Elle récupère une planche de surf qui flotte parmi les débris et aide un habitant malade et handicapé à sortir de sa maison et à traverser l'eau. 

Bintou Mariam Traoré, militante féministe en Côte d’Ivoire

Bintou Mariam Traoré de la Ligue ivoirienne des droits des femmes
Bintou Mariam Traoré de la Ligue ivoirienne des droits des femmes © DR

Bintou Mariam Traoré est une militante féministe ivoirienne de 28 ans. Quartz Africa l’a désignée, avec 11 autres femmes africaines, "innovatrice et leader de l’année 2021 ayant ouvert la voie à d’autres femmes". Journaliste de formation, elle est une des cofondatrices de la Ligue ivoirienne des droits des femmes. Cette militante a lancé le #VraieFemmeAfricaine, qui fustige les obligations imposées aux femmes dans la société africaine.


►►► À lire aussi : Côte d’Ivoire : Bintou Mariam Traoré, figure révoltée du féminisme 2.0


Plus jeune, Bintou Mariam Traoré a été victime d’agressions sexuelles, et elle est révoltée par la façon dont ce type d’agression est traité et minimisé. Elle est présente sur Facebook et sur Twitter, mais elle est la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous