People

Environnement, féminisme: Emma Thompson, une actrice engagée

'Alone in Berlin' Premiere - 66th Berlinale International Film Festival
13 juil. 2022 à 05:51 - mise à jour 13 juil. 2022 à 05:52Temps de lecture2 min
Par Sara Dumont

L’interprète du professeur Trelawney dans Harry Potter n’hésite pas à s’engager dans divers domaines tels que l’environnement, le féminisme, …

C’est un engament fondamental de ma vie. 

Le féminisme, c’est l’engagement fondamental de ma vie. Je suis une féministe militante, m’exprimer là-dessus est un devoir. Car ça bouge en ce moment, ça vibre, même si nous ne sommes qu’aux prémices de ce qui devrait être une révolution. Oui, j’ai bien dit révolution ! " En juin dernier sortait le film " Good Luck to You, Leo Grande " où elle interprète le rôle de Nancy Stokes, une enseignante d’éducation religieuse retraitée et veuve de 63 ans . Cette dernière qui n’a jamais été sexuellement satisfaite décide donc de faire appel à Léo, un jeune travailleur du sexe âgé de 29 ans.

Dans une interview pour Vogue UK, elle n’a pas hésité à donner son avis sur ce sujet assez tabou pour certain(e)s : " Est-ce que quelqu'un sait ou se soucie de savoir si les femmes d'âge moyen obtiennent une satisfaction ou un plaisir sexuel ? Dans nos jeunes années, nous étions constamment harcelées par Cosmo au sujet des orgasmes. C'était toujours sur la couverture - comment les atteindre de manière plus grande et meilleure. (…) Nous avons également été informés que les femmes plus âgées pouvaient parfois vouloir plus de sexe, puis le mythe de la cougar est né - fastidieux, banal et vide, comme tant de types sexuels que nous sommes censés incarner"

Loading...

Emma Thompson s’est aussi engagée dans la protection de l’environnement et dans l’aide aux réfugiés

UK - London - Greenpeace celebrate with Aurora and Emma Thompson that Shell has ceased drilling for
UK - London - Greenpeace celebrate with Aurora and Emma Thompson that Shell has ceased drilling for © Tous droits réservés

Lorsqu’elle débute dans un groupe de stand up de son université à Cambridge, elle s’engage dans l’aide aux réfugiés. Plus tard, elle adoptera Tindyebwa Agaba Wise, un adolescent réfugié rwandais. L’actrice explique dans une interview pour Le Figaro : " Nous donnions de nombreuses représentations pour des œuvres caritatives au profit d’opposants à Pinochet ".

Greenpeace explique que l’actrice milite depuis longtemps avec eux. En 2009, l’interprète de Nany McPhee et trois autres membres de Greenpeace UK ont acheté des terres près du village de Sipson situé non loin de Londres et surtout juste à côté de l’aéroport d’Heathrow. Leur objectif ? Empêcher la construction d’une troisième piste pour l’aéroport. Et en 2014, l’actrice et sa fille, Gaia Romilly Wise, ont participé à une expédition " Save the Arctic " afin de sensibiliser aux dangers du forage pétrolier. Elle explique dans une interview pour Ciné Télé Revue :  " Le seul espoir de faire marche arrière est que des millions de personnes s’opposent à la combustion des énergies fossiles, qui contribuent à augmenter l’effet de serre. Sinon, l’avidité triomphera et ceux qui font la course au profit gagneront. Car l’avenir de nos enfants et des enfants de nos enfants ne les intéresse pas".

Le film "Late night" avec Emma Thompson est à découvrir ou redécouvrir mardi 12 juillet sur Tipik à 23h05.

Sur le même sujet

Les garçonnes : elles ont fait scandale pendant les années folles

Un jour dans l'histoire

Articles recommandés pour vous