"Les émissions de CO2 du secteur du bâtiment ont atteint un niveau jamais vu", a prévenu l'ONU dans un rapport annuel sur le sujet, après un constat semblable un an plus tôt. Au total, les Nations unies estiment que le secteur a émis en 2019 dix milliards de tonnes de CO2. Ce dernier est le principal gaz à effet de serre, dont la présence dans l'atmosphère contribue au réchauffement climatique
Plusieurs pays, dont les membres de l'Union européenne, se sont engagés à atteindre d'ici à 2050 la "neutralité carbone", c'est-à-dire ne pas émettre plus de CO2 qu'ils n'en consomment, au terme d'un accord international signé voici cinq ans, celui de Paris.
Mais, à son rythme actuel de consommation d'énergie, le monde du bâtiment en sera loin. L'ONU estime qu'il devrait bien plus accélérer ses efforts, même si ces derniers sont déjà notables. "En 2019, pour la première fois depuis trois ans, les investissements ont augmenté en matière de bâtiments à faible consommation d'énergie", bien qu'ils ne représentent toujours qu'une part marginale.