Environnement

Environnement : les autorités belges lancent une plateforme pour la biodiversité

Une photo d'illustration montre les travaux d'aménagement naturel du port d'Anvers, réalisés par le WWF et Natuurpunt, qui présentent des avantages pour la biodiversité et le climat", vendredi 27 août 2021 (illustration)

© BELGA

Les différents ministres belges en charge de l'environnement ont officiellement donné vendredi le coup d'envoi de l'Alliance belge pour la diversité, une plateforme en ligne qui visent à encourager et rendre plus visibles toutes les actions entreprises pour préserver le vivant.

Sous pression des activités humaines, la biodiversité est depuis plusieurs années en recul partout dans le monde, annonçant une nouvelle grande extinction des espèces vivantes sur la Terre, selon les scientifiques.

 

Défi

Ce défi sera d'ailleurs au centre de la 15e conférence des Nations unies sur la biodiversité organisée du 7 au 19 octobre prochains à Montréal, au Canada. Objectif: mobiliser les gouvernements et la société civile pour adopter des actions urgentes de préservation.

Sur l'outil lancé vendredi par les ministres belges, les citoyens trouveront une série de conseils pour une gestion de leur jardin plus respectueuse de l'environnement. Les communes sont, elles, encouragées à développer des espaces où la faune et la flore peuvent prospérer tandis que les entreprises, elles, sont invitées à mieux tenir compte de la biodiversité dans leurs processus productifs.

2030

Via la plateforme accessible via www.biodiversity-alliance.be, ces entreprises pourront faire connaître leurs actions en faveur de la biodiversité. Celles-ci devront néanmoins satisfaire au moins un des dix objectifs fixés par l'Alliance pour 2030.

Sur le même thème : JT du 13/10/2022

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous