Regions Liège

Envol d’artiste a attiré la foule avec de nombreuses œuvres à Clermont-sur-Berwinne

Envol d’artistes a réuni de nombreux artistes en tout genre.

© RTBF – Olivier Thunus

Près de 100 artistes de toute discipline étaient rassemblés ce dimanche dans le petit village de Clermont-sur-Berwinne, dans la commune de Thimister-Clermont. Les habitants de ce village classé parmi les plus beaux de Wallonie y accueillaient chez eux qui un peintre, qui un sculpteur, une bijoutière ou une conceptrice de fleurs en feutre pour cette manifestation dénommée Envol d’artistes.

Dans le village de Clermont, il n’était pas possible de faire dix mètres sans succomber au charme de certaines des œuvres présentées. L’occasion aussi d’aller à la rencontre des artistes, peut-être plus facilement qu’ailleurs : " On prend vraiment un bain de foule ici, et en général les gens qui viennent vers nous, c’est parce qu’ils sont intrigués, intéressés, donc il y a vraiment un échange très positif ", explique Jean Knubben. " C’est du bonheur, c’est la fête. C’est un peu comme s’ils venaient chez nous donc pour le public, c’est une autre façon de voir les choses et de voir les objets en situation, comme ça pourrait être chez eux ", confirme Nouche.

Jean Knubben (Atelier Jean K) réalise ses œuvres au départ de pièces de récupération.
Jean Knubben (Atelier Jean K) réalise ses œuvres au départ de pièces de récupération. RTBF – Olivier Thunus

Des artistes présents pour certains à l’intérieur même de la maison des habitants, ou dans leurs jardins. Des propriétaires attirés aussi par la surprise des œuvres exposées. C’est le cas de Bernard Piron : " Je ne sais pas souvent à l’avance ce qui va être exposé chez nous, mais je n’ai jamais été déçu. Il m’est déjà arrivé d’acheter une des œuvres exposées ", précise-t-il.

Quant aux visiteurs, ils ont été séduits par la démarche : " J’adore. On vient chaque année. Les jardins sont magnifiques, les maisons aussi. On peut se balader, c’est à découvrir ", s’enthousiasme Zouzou. " Le contact avec les artistes est plus facile. On voit que ce sont des passionnés donc ils nous diront tout ", se réjouit Georges.

D’autant qu’il était possible d’observer certains artistes au travail.

Sabine Pléers a travaillé sur place sur ses prochaines œuvres
Sabine Pléers a travaillé sur place sur ses prochaines œuvres RTBF – Olivier Thunus

Articles recommandés pour vous