Le ton a rapidement été donné par le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem : "Après un long plateau de six semaines, l’épidémie reprend vigueur. On ne pourra juger son importance que dans quelques semaines. Dans tout le pays et, j’insiste, dans tout le pays, dans toutes les tranches d’âge, on a une augmentation des contaminations ces derniers jours et elle prend, malheureusement, un aspect exponentiel".
►►► À lire : Derrière les chiffres : une nouvelle courbe exponentielle du coronavirus ?
Depuis lundi en effet, 6000 nouveaux cas de Covid-19 sont enregistrés chaque jour, ce qui n’était plus arrivé depuis l’automne dernier soit lors de la deuxième vague. Le taux de positivité augmente également rapidement et le taux de reproduction (Rt) est désormais de 1,34, ce qui signifie qu’une personne en contamine en moyenne 1,34 et que, dès lors, l’épidémie s’accélère.
L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 359 sur 14 jours (+59%). Entre le 15 et le 21 octobre, 93 patients Covid en moyenne ont été admis à l'hôpital chaque jour, soit 53% de plus que la période de sept jours précédente. Ce nombre continue d'augmenter puisque jeudi, 116 nouvelles admissions ont été enregistrées. Le bilan s'élève désormais à 25.835 décès depuis le début de la pandémie en Belgique.