"Les animaux fantastiques", c’est la saga née du succès d’Harry Potter. On appelle ça un spin-off, une série dérivée qui présente un même univers mais avec des personnages différents (ou presque), dans une époque différente (ou presque).
Dans ce troisième volet de la saga, nous explorons encore plus la jeunesse du professeur Dumbledore, emblématique directeur de Poudlard dans la série des Harry Potter. Nous sommes dans les années 30 et le professeur de Poudlard fait appel au magi-zoologiste Norbert Dragonneau, sorte de vétérinaire des créatures magiques, pour l’aider à anéantir le sorcier au sombre dessein Gellert Grindelwald. Un Grinderwald qui cherche à devenir le sorcier suprême, soit le sorcier des sorciers, et qui aimerait surtout anéantir les Moldus, les non-mages.
Y arrivera-t-il ? C’est la question de cet épisode final où l’on se pose encore d’autres questions sur l’amour, les promesses à tenir ou non, le courage, avoir du cœur et se battre pour ses convictions. Le tout enrobé d’animaux fantastiques (de plus en plus délirants comme ce canard montgolfière) nés d’effets spéciaux intéressants. Et ce troisième volet fera plaisir aux fans de la saga originelle, puisqu’il les fera retourner à Poudlard, la célèbre école des sorciers anglaise, l’école que nous avons tous rêvé un jour de connaître, d’y étudier et surtout d’en sortir diplômés !