Economie

Épargne : pourquoi le taux d’intérêt des comptes d’épargne n’est pas plus élevé ?

Épargne : à quand des taux d intérêt plus élevés ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thomas Dechamps, édité par M. Allo

Ce n’est pas un secret : en Belgique, le bon vieux compte d’épargne rapporte très peu. Si on tient compte de l’inflation, il nous ferait même plutôt perdre de l’argent. Pourtant, avec la hausse générale des taux d’intérêt (des banques centrales), les taux sur l’épargne devaient théoriquement suivre. Pourquoi cela n’est-il pas le cas ?

La moyenne à 1%

On dit parfois que l’argent ne dort jamais, mais au niveau de nos comptes d’épargne, en ce moment c’est le calme plat. Un coup d’œil sur un comparateur montre que les taux d’intérêt restent désespérément bas. "La moyenne sur les comptes épargne des grandes banques et des banques majeures tournent, clairement, autour des 1%", explique Patrick Tondreau, Fondateur de Mes-finances.be. Et il ajoute : "On n’est pas dans des niveaux très sexy par rapport aux taux sur les crédits qui eux, ont fortement augmenté".

Un taux directeur à 3.5%

Pourtant, depuis des semaines, la Banque centrale européenne ne cesse, elle, de relever son taux directeur, celui qui influence tous les autres et dont bénéficient les banques lorsqu’elles déposent leurs excédents à la Banque nationale. Actuellement à 3,25%, il dépasse donc de loin les taux que les banques accordent ensuite à leurs clients.

"On voit que le revenu net d’intérêt, la différence entre les intérêts qu’elles reçoivent et les intérêts qu’elles payent, a fortement augmenté", analyse Eric Dor, économiste à l’IESEG School of Management. "Sur les quatre derniers trimestres, si on les compare aux quatre trimestres qui avaient précédé, le niveau net d’intérêts des banques belges a augmenté de 4.2 milliards."

En temps normal, une telle situation relancerait la concurrence entre les banques, mais cette fois, il semble bien que ce ne soit pas le cas. "Les banques ont des liquidités excédentaires", explique Eric Dor. "Donc, elles n’ont pas besoin de faire la chasse aux dépôts. Elles n’ont pas besoin d’essayer de vous débaucher pour que vous retiriez votre argent de telle banque, pour aller chez elles.

Raison pour laquelle le gouvernement étudie la possibilité de contraindre les banques à relever leurs taux d’épargne. La Banque nationale doit d’ailleurs bientôt rendre un avis sur la question.

Sur le même sujet : l'invité de Matin Première (02/06/23)

L'invité de Matin Première

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous