La Caisse des dépôts et consignations est presque aussi vieille que la Belgique, elle a été créée en 1849. La mission de cet organisme qui appartient à l’Etat, c’est de recevoir et conserver les consignations, autrement dit les sommes d’argent qui lui sont confiées par des institutions publiques ou par des privés, avant de les restituer aux ayants droit au bout du processus. C’est le cas par exemple en cas de faillites ou de successions.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est que les particuliers peuvent aussi confier leur épargne à cette caisse et que c’est même un excellent placement. Confirmation par Nicolas Claeys, analyste financier chez Test-achats : " l’argent que vous déposez sur le compte en ligne de la Caisse des Dépôts et Consignations, le e-DEPO, vous le confiez en fait à l’Etat belge qui s’en porte garant sans la limite de 100.000 euros qui existe dans les banques. Ce compte, même s’il y a des règles un peu différentes, on y reviendra, il fonctionne en gros comme un compte d’épargne : vous versez de l’argent et chaque mois il rapporte un intérêt qui vous est versé chaque année le 1er janvier. "
Le compte en ligne de la CDC ressemble donc à un carnet de dépôt classique mais il rapporte davantage : " actuellement, c’est une formule qui est bien plus rentable que les comptes d’épargne classiques puisqu’au mois de mars par exemple, le taux brut est de 2,9%, ce qui donne un taux net, donc après retenue du précompte mobilier de 30%, de plus de 2%. Ce taux est basé sur la moyenne des emprunts publics d’un an tel que publié quotidiennement par la Banque Nationale de Belgique. Par comparaison, les meilleurs comptes d’épargne sont aux alentours de 1,5% et dans les grandes banques, c’est même bien moins. Pour les comptes classiques, on est carrément à moins de 1%. Donc aujourd’hui, oui, le compte dépôt en ligne de la CDC est plus intéressant que les comptes d’épargne si on regarde uniquement le taux, mais attention, il y a quelques petites contraintes. "