Le jeune Britannique Ethan Vernon (Soudal-Quick Step), 22 ans, a remporté dimanche le dernier volet du Challenge de Majorque qui a été disputé dans le cadre du Trofeo Palma. Il a devancé au sprint l’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) et le Belge Jarne Van de Paar (Lotto Dstny) après 141,6 kilomètres de course.
La jeunesse belge continue de briller en ce début de saison cycliste. On attendait Arnaud De Lie, on pouvait espérer voir Kobe Goossens, par contre Jarne Van de Paar est une surprise totale. Il faut dire que la trajectoire du champion de Belgique espoirs a connu un sacré coup d’accélérateur en ce mois janvier.
Initialement, le solide coureur de 22 ans (1m87, 79 kg) devait évoluer avec les U23 de Lotto Dstny. Mais il a été tellement bon pendant le stage de l’équipe que le staff l’a promu directement au sein de l’équipe pro. Visiblement le garçon est pressé et il apprend vite. 92e du Trofeo Ses Salines, Van de Paar a claqué son premier podium au Trofeo Palma. Il a été battu dans le sprint final par Vernon et Girmay mais il a devancé des coureurs comme Ivan Garcia Cortina ou Juan Sebastian Molano.
Après Van Eetvelt, voilà un nouveau jeune formé dans l'équipe de développement de Lotto qui brille sur les routes espagnoles.