La Chambre approuvera jeudi en séance plénière le rapport et les 134 recommandations formulées par la Commission spéciale chargée d’examiner la gestion de la crise Covid-19. Ce vote constituera l’épilogue d’un travail entamé le 2 juillet 2020 à l’issue de la première vague de la pandémie.
Le 13 juillet dernier, les partis de la majorité Vivaldi avaient approuvé les recommandations. La N-VA s’était abstenue et le PTB avait voté contre. Le Vlaams belang, qui avait claqué la porte pour formuler ses propres recommandations, n’avait pas participé au vote.
Ce vote, suivi début septembre d’une approbation du rapport à l’unanimité moins l’abstention du PTB, était intervenu après un an de travaux. Au total, les commissaires ont procédé 41 auditions d’experts, d’acteurs de terrain et de personnalités politiques du précédent gouvernement, dont l’ancienne Première ministre Sophie Wilmès et l’ex-ministre de la Santé Maggie De Block. Quelques semaines avant l’affaire Jürgen Conings, le virologue Marc Van Ranst y avait notamment détaillé le harcèlement dont il faisait l’objet.
À la suite de désaccords entre la majorité et l’opposition sur la méthode de travail, le président de la commission Robby De Caluwé (Open Vld) avait rédigé un texte sur la base duquel les députés ont finalement travaillé. Il s’inspirait également du travail des quatre experts désignés pour suivre les travaux : Yves Coppieters (professeur de santé publique à l’ULB), Leïla Belkhir (infectiologue à l’UCLouvain), Marc Sabbe (médecin urgentiste à l’UZ Leuven) et Hugo Marynissen (professeur à l’Antwerp Management School et expert en gestion de risques).
L’opposition a pu partiellement amender le texte, celui-ci ne leur donnant toutefois pas entière satisfaction.