Le verdict est plutôt encourageant pour les travailleurs. Les scientifiques expliquent que les personnes fatiguées dès leur arrivée au travail avaient plus tendance à prendre des micro-pauses. Cela s'est révélé positif puisque cela les a aidées à maintenir leur niveau d'énergie au cours de la journée et à répondre aux exigences professionnelles auxquelles ils ont été confrontés.
"Une micro-pause est, par définition, courte. Mais une pause de cinq minutes peut être en or si vous la prenez au bon moment. Notre étude montre qu'il est dans l'intérêt d'une entreprise de donner aux employés de l'autonomie en termes de micro-coupures quand elles sont nécessaires", explique Sophia Cho de l'université d'Etat de Caroline du Nord.
"Cela les aide à gérer efficacement leur énergie et à s'engager dans leur travail tout au long de la journée."
Cela peut prendre différentes formes : boire un café avec un collègue, discuter, s'étirer ou même faire des mots croisés.
Lire aussi : Le bonheur est dans la sieste ! C'est la science qui le dit
Notons que les études montrent également que les gens ont plus tendance à se permettre ces micro-coupures lorsqu'ils sentent que leur employeur se soucie de leur santé et de leur bien-être. Une initiative que les chercheurs qualifient de "gagnant-gagnant" puisqu'elle bénéficie autant à l'un qu'à l'autre.