Monde

Equateur : des centaines de femmes manifestent pour dénoncer les féminicides

© AFP or licensors

02 oct. 2022 à 07:07 - mise à jour 02 oct. 2022 à 07:15Temps de lecture1 min
Par Belga

Des centaines de femmes ont protesté samedi pour dénoncer les féminicides en Équateur. Selon une ONG, 206 femmes ont été victimes de féminicide dans ce pays d'Amérique du Sud depuis le début de l'année, dont une avocate tuée dans une école de police à Quito.

Les manifestantes ont brandi des pancartes portant des slogans tels que "Regardez-moi bien parce que je pourrais être la prochaine" victime. Et scandant "nous voulons vivre", des protestataires ont défilé dans les rues de la capitale, ainsi que dans d'autres villes équatoriennes sous le slogan "unis contre l'État féminicide".

Le pays a été secoué par le meurtre de l'avocate Maria Belen Bernal, 34 ans, par son mari, le lieutenant German Caceres. Elle a disparu le 11 septembre après être entrée dans l'École supérieure de police (ESP), un établissement de formation d'officiers situé à la périphérie de la capitale, pour rendre visite son mari, le principal suspect du meurtre, qui est en cavale. Son corps a été retrouvé quatre jours plus tard sur une colline près de l'ESP.

Licenciement de deux généraux et du ministre de l'Intérieur

Dans le cadre de cette affaire, le président équatorien Guillermo Lasso a ordonné le licenciement de deux généraux et du ministre de l'Intérieur Patricio Carrillo.

Rassemblés devant le siège de la police, dans le nord de Quito, des manifestants ont lancé des œufs et aspergé les murs de peinture rouge et jaune.

En Équateur, 206 féminicides ont été enregistrés depuis le début de l'année, selon une ONG qui surveille la violence de genre.

Le bureau du procureur général indique que depuis 2014, 573 féminicides ont été perpétrés, un crime puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 26 ans de prison.

Selon les statistiques officielles, 65 femmes sur 100 âgées de 15 à 49 ans ont subi une forme de violence en Équateur, pays qui compte 18 millions d'habitants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous