Football

Equipes forfait, matches remis, clubs décimés, inégalités : le Covid sévit dans les championnats européens

Equipes forfait, matches remis, clubs décimés, inégalités : le Covid sévit dans les championnats européens

© Belga

Alors qu’une cinquantaine de cas a déjà été recensée dans les clubs de la Pro League belge à moins de 10 jours de la reprise, les principaux championnats européens doivent également faire face au coronavirus. Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga et Ligue 1 : aucun des championnats du Big-5 n’est épargné même si la situation n’est pas la même partout.

Déjà 17 matches remis en Premier League

Jürgen Klopp
Jürgen Klopp © AFP or licensors

Les clubs anglais ont été les premiers confrontés à la recrudescence des cas Covid. Ceux-ci ont explosé avant les fêtes et ont débouché sur un Boxing-Day défiguré. Au total, ce sont déjà 18 rencontres qui ont finalement été remises ces dernières semaines. Et d’autres pourraient suivre puisqu’une nonantaine de joueurs sont toujours positifs.

La demi-finale de League Cup qui devait opposer Arsenal à Liverpool ce jeudi a été reportée par la Fédération anglaise de football en raison des trop nombreux cas de Coronavirus au sein de l’équipe et du staff des Reds.

Plus de 100 cas mais toujours pas de remise en Liga

Jordi Alba, un des nombreux joueurs du Barça positifs
Jordi Alba, un des nombreux joueurs du Barça positifs © AFP or licensors

Le variant Omicron n’a pas épargné les équipes espagnoles non plus. Il y a à peine quelques jours, on recensait plus de 100 joueurs positifs au sein des noyaux de Liga avec des cas dans toutes les équipes de l’élite. L’Atletico de Madrid, le Real Madrid et le FC Barcelone, les équipes les plus en vue du championnat, ont été considérablement affaiblies.

Les Catalans en particulier. Privés de 17 joueurs avant d’affronter Majorque (Covid + blessures), les Blaugrana ont demandé un report de la rencontre… sans succès. Les Catalans ont finalement dû monter sur la pelouse avec une équipe décimée mais sont tout de même parvenus à s’imposer.

A ce jour, aucune rencontre du championnat espagnol n’a été reportée. Et pour cause, un match doit être reporté ou annulé si l’une des équipes ne dispose pas d’au moins 13 joueurs aptes, dont un minimum de cinq issus de l’équipe première…

 

Pas de remises mais 4 équipes forfait ce jeudi, c’est le flou en Serie A.

Ciro Immobile, positif au coronavirus avant la trêve
Ciro Immobile, positif au coronavirus avant la trêve © AFP or licensors

La 20e journée de Serie A qui se dispute ce jeudi a été amputée de 4 rencontres. Les équipes de Bologne, de la Salernitana, de l’Udinese et du Torino ont été empêchées de jouer par les autorités sanitaires locales (ASL) en raison des cas de coronavirus détectés au sein de leurs noyaux.

Pourtant, les rencontres que ces clubs auraient dû disputer ont bel et bien été maintenues par la Ligue de Serie A. Sur le coup de 12h30, l’Inter s’est donc présenté sur la pelouse de Bologne pour disputer son match. L’arbitre a alors constaté officiellement l’absence des joueurs de Bologne à l’heure du coup d’envoi, ce qui devrait déboucher sur une victoire sur tapis vert en faveur de l’Inter.

La Salernitana, l’Udinese et le Torino subiront le même sort que Bologne plus tard dans la soirée mais nul ne doute que ces équipes feront appel face à ce forfait, comme l’avait déjà fait le Napoli, dans pareille situation en début de saison dernière.

"On assiste à une situation confuse. Les autorités sanitaires locales décident indépendamment et on voit que Vérone va à La Spezia avec onze joueurs positifs et d’autres équipes sont bloquées avec moins de cas positifs", a regretté sur DAZN l’administrateur délégué de l’Inter Giuseppe Marotta qui réclame plus de clarté.

Entre-temps, ce jeudi matin, la Ligue de Serie A a adopté un nouveau protocole pour obliger les équipes à jouer, à partir du moment où elles disposent de douze joueurs de champ et un gardien de but, y compris s’il le faut en appelant des joueurs des équipes de jeunes.

Bundesliga : 9 joueurs positifs au Bayern, report demandé contre 'Gladbach

Alphonso Davies est le dernier joueur du Bayern a avoir été testé positif
Alphonso Davies est le dernier joueur du Bayern a avoir été testé positif © AFP or licensors

Prévu le vendredi contre le Borussia Mönchengladbach, le retour du Bayern Munich en Bundesliga après la trêve hivernale a pris du plomb dans l’aile à la suite de l’annonce du départ en quarantaine d’Alphonso Davies pour un test positif au coronavirus. Le latéral canadien est le dernier de 9 joueurs actuellement à l’isolement.

Peu avant l’annonce de cette nouvelle, le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidzic avait communiqué que le club était en discussion avec la ligue allemande (DFL) pour un report de la rencontre. "Pour l’instant, nous avons 10 joueurs de champ et 2 gardiens. Voilà pourquoi nous nous demandons si nous pouvons jouer ce match et avons discuté de la situation avec la DFL", a-t-il expliqué.

Le Bayern compte, outre ses 9 joueurs en isolement (dont Neuer, Coman, Tolisso et Hernandez), 2 joueurs à la Coupe d’Afrique des Nations (Choupo-Moting et Sarr). Ces cas ne devraient en principe pas être suffisants pour justifier un report de la rencontre.

"Il semble que nous allons jouer, et nous disputerons le match avec le but de le gagner. Il y a un ensemble de règles auxquelles nous nous soumettons, comme tout le monde.", a encore déclaré Salihamidzic.

Trois matches de Ligue 1 reportés

Douze cas positifs recensés à Lorient
Douze cas positifs recensés à Lorient © Tous droits réservés

La nouvelle vague du Covid-19 n’épargne pas le football français, contraint de reporter un deuxième puis un troisième match du week-end de reprise en Ligue 1. L’affiche Lille-Lorient initialement prévue samedi, en raison de la multiplication des contaminations (12) dans l’effectif des Lorientais. Montpellier - Troyes, prévu dimanche, a également été reporté pour les mêmes raisons.

Le 31 décembre dernier, le match Angers – Saint-Etienne avait dû être reprogrammé au mercredi 26 janvier pour les mêmes raisons.

La commission des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP) a donc suivi son protocole médical qui permet de reporter les matches d’équipes ne pouvant aligner 20 joueurs aptes, dont un gardien, parmi une liste officielle de 30 déclarés, soit à partir de 11 joueurs touchés.

Toujours en raison du virus, la LFP a également annoncé le report de trois matches de Ligue 2 ce week-end, Caen-Niort, Dunkerque-Paris FC et Amiens-AC Ajaccio, initialement prévus samedi.

Un autre match est en suspens, mais pour l’heure toujours maintenu : Bordeaux-Marseille, censé ouvrir la journée vendredi (21h00). Les Bordelais ont déploré mercredi 17 joueurs indisponibles en raison du virus et demandé le report de la rencontre.

Plusieurs cas ont également été détectés au sein du Paris Saint-Germain dont celui de Lionel Messi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous