Premier League

Erik ten Hag sur le départ de Ronaldo de Manchester United : "Je voulais travailler avec lui, il a choisi une autre voie"

© AFP or licensors

Par Thomas Demazy

Dans une interview accordée au journal The Times, le coach de Manchester United Erik ten Hag est revenu sur le divorce acté le 22 novembre entre son club et Cristiano Ronaldo. Et l'entraineur néerlandais a une bien autre version des faits que celle du joueur portugais, dont les propos lors d'un entretien avec le journaliste Piers Morgan avaient fait beaucoup réagir.

Toujours en lice avec le Portugal pour remporter la Coupe du Monde 2022, Cristiano Ronaldo est sans club depuis le 22 novembre dernier. Son deuxième passage à Manchester United s'est mal passé, au point que le quintuple Ballon d'Or avait déclaré s'être senti poussé vers la sortie lors de son entretien avec Piers Morgan, peu avant son départ du club.

Selon ten Hag, la fin de la collaboration entre Ronaldo et Man U est plutôt liée à une décision du joueur de 37 ans. "Je voulais qu’il reste du premier moment jusqu’à maintenant. Il voulait partir, c’était assez clair. Et quand un joueur ne veut absolument pas être dans ce club, alors il doit partir, c'est évident. L’interview, je pense qu’en tant que club, vous ne pouvez pas l’accepter. En franchissant ce pas, il connaissait les conséquences. Avant cela, il ne m’avait jamais dit qu’il voulait partir. J'ai tout fait de manière honnête, ouverte et transparente et nous avons eu des discussions sur ma vision, donc je n'ai aucun problème à parler avec lui."

En début de saison, le statut de remplaçant de Ronaldo lors de plusieurs rencontres du club mancunien avait surpris certains observateurs, et alerté sur la relation entre ten Hag et son attaquant. L'entraîneur batave réaffirme que sa décision était liée à des motifs purement sportifs. "Quand il est en bonne forme, c'est un bon joueur et il peut nous aider à revenir et à atteindre nos objectifs. Mais il ne l'était pas. J'aime travailler avec des joueurs de classe mondiale. Je sais qu'ils peuvent faire la différence. Vous voulez avoir de tels joueurs dans votre vestiaire mais je dois faire des choix autour des joueurs qui ne sont pas performants et sélectionner la meilleure équipe. Ma responsabilité est en faveur du club et de l'équipe. Ce sont les décisions que je dois prendre, peu importe qui est la personne."

Alors que le Mondial se termine le 18 décembre et que les compétitions nationales reprendront rapidement, Ronaldo n'a pas encore officiellement trouvé sa nouvelle destination. Plusieurs clubs, dont un d'Arabie Saoudite, auraient déjà fait une offre à CR7.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous