Athlétisme

Erriyon Knighton sur les traces d'Usain Bolt ... avec un temps d'avance

2020 U.S. Olympic Track &#38 ; Field Team Trials – Day 10

© 2020 Getty Images

A 18 ans, Erriyon Knighton a encore fait parler la poudre à Baton Rouge en Louisiane. L’Américain, 4e des JO de Tokyo sur 200 m, a signé un chrono exceptionnel sur cette même distance en 19.49 secondes, le meilleur temps enregistré depuis dix ans.

L’athlète de LSU devient le 4e performeur de tous les temps. Seuls Usain Bolt (19.19), Yohan Blake (19.26) et Michael Johnson (19.32) ont fait mieux que lui dans l’histoire. Ce chrono renvoie même 10 ans en arrière. Au cœur de la Boltmania. Depuis la finale des JO de Londres en 2012, personne n’avait figé les cristaux plus vite que Knighton. A l’époque, Bolt avait gagné en 19.32 devant Blake 19.44.

Loading...

Une ascension météorique

Des chiffres qui permettent directement de prendre l’ampleur de la performance du gamin de Tampa. Une étape de plus dans son ascension météorique vers les sommets du sprint. Parce que le prodige américain n’en est pas à son coup d’essai et tisse depuis des années les fils d’un parallélisme étonnant avec le Roi Bolt. Un mimétisme en version accélérée. Toujours avec un temps d’avance.

Knighton n’a pas (encore ?) l’aura de l’Éclair de Trelawny mais il a tout pour régner sur le double hectomètre comme son illustre prédécesseur. Le premier coup de tonnerre d’Erriyon a retenti l’an dernier sous la forme d’un chrono record. A quelques mois des JO, il sort de l’anonymat. En 20.11, il subtilise le 200m le plus rapide pour un coureur de moins de 18 ans à sa Majesté Bolt. Il fera encore plus fort aux Trials en 19.84 avant de confirmer à Tokyo. Vainqueur en série et en demi-finale, il termine au pied du podium derrière Andre De Grasse, Kenneth Bednarek et Noah Lyles, à qui il rend entre 6 et 10 ans ! Une première olympique plus que réussie.

Par ses performances mais aussi par son allure, Knighton rappelle le Bolt des débuts. L’Américain (1m91) et le Jamaïcain (1m95) partagent cette longue et filiforme silhouette comme cette fluidité dans le virage. Au même âge, il avale le demi-tour de piste près d’une demi-seconde plus vite (19.49 contre 19.93). Un gouffre sur la distance, encore plus à ces altitudes-là.

Loading...

Un choc des titans à venir ?

On a souvent dit que celui qui battrait les records de Bolt n’était pas né. On s’était peut-être trompé. En fait, il usait peut-être même ses premières chaussures à l’été 2004. Au moment où le triple recordman du monde découvrait cette scène olympique qui allait faire de lui une légende.

Les records, les titres, tout cela appartient à un l’avenir et à l’incertitude qui l’entoure. Clin d’œil du destin (et du calendrier), un autre jeune sprinter de grand talent s’est illustré cette nuit de l’autre côté de l’Atlantique. Letsile Tebogo s’est emparé du record du monde junior du 100m (jusque-là propriété de Trayvon Brommel 9.97). A Gaborone, le Botswanais – champion du monde U20 – a bouclé sa ligne droite en 9.96 porté par Éole (+1.9 m/s).

Tebogo vs
Knighton et si ce duel rythmait les prochaines années ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous