Dans le jargon médical, on parle d'éructation, dans la vie de tous les jours, on vulgarise et on appelle ça des "rots" ou encore des "renvois". Il s'agit d'expulser du gaz provenant de l'estomac par le tube digestif. On en parle dans la consultation du Dr Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme".
L'éructation correspond à une remontée de gaz venant de l'estomac de manière involontaire, un réflexe tout à fait normal, sans danger, qui a lieu lorsqu'on a ingéré trop d'air. Le rejet peut être bruyant et a lieu par la bouche. Si les renvois sont tout à fait bénins, il se peut également qu'ils soient associés à une maladie plus grave s'ils deviennent trop fréquents ou trop bruyants, d'où l'intérêt de consulter son médecin généraliste.
Les causes de l'éructation
- L'accumulation d'air dans l'estomac lorsqu'on déglutit : quand on mange/boit rapidement, quand on parle en mangeant, quand on boit des boissons gazeuses, le fait de mâcher un chewing-gum ou encore de fumer
- Le reflux peut aussi donner des renvois, une partie de ce qui se trouve dans l'estomac remonte dans l'œsophage
- L'anxiété
- La grossesse : une certaine pression au niveau de l'estomac
- Des maladie graves : cancer de l'estomac, infarctus, une hernie hiatale (compression d'une partie de l'estomac par le diaphragme), un ulcère à l'estomac, etc.