Eruption d’un volcan près des îles Tonga : un impressionnant spectacle visible depuis l’espace

Eruption volcanique aux Tonga vue depuis l'espace

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 janv. 2022 à 13:16Temps de lecture1 min
Par Ambroise Carton avec agences

Un volcan sous-marin est entré en éruption ce samedi 15 janvier au large des îles Tonga. Cette éruption sous les eaux de l’océan Pacifique sud a duré huit minutes et était si puissante qu’elle a été entendue "comme un bruit de tonnerre lointain" sur les îles Fidji, située à plus de 800 km, selon des responsables des Fidji à Suva City.

Cet impressionnant phénomène n’a pas échappé aux différents satellites qui observent la zone. En témoignent ces images captées par le satellite météorologique géostationnaire Himawari-8.

Loading...

Un satellite dépendant de la NOAA, l’agence américaine spécialisée dans le recueil de données météo, a capté l’éruption depuis un autre angle. Sur son site internet, la NOAA écrit que le nuage de centre a atteint un diamètre de 260 km. Des cendres ont été projetées jusqu’à 20 km en hauteur.

Une fluctuation de la pression atmosphérique, vraisemblablement due à cette éruption, a même été mesurée dans les stations météorologiques belges samedi soir.

Loading...
Loading...

Sujet JT du 16 janvier 2022

Iles Tonga : touchées par un tsunami

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous