Liège

Esneux rachète les Prés de Tilff, abandonnés depuis une dizaine d’années

Un pas décisif pour faire revivre le site ?

© Syndicat d’initiative

Des actes passés en bonne et due forme, comme l'écrit le journal la Meuse, la commune d’Esneux est devenue il y a quelques jours la seule propriétaire du site des Prés de Tilff.

Ces 4 hectares en bord d’Ourthe appartenaient en partie à la Région wallonne mais malgré la volonté de lui donner un avenir, les projets ont échoué. En 2018, par exemple, un appel européen avait été lancé et un projet dédié au paddle et au tennis avait été retenu jusqu’au recours au conseil d’Etat d’un candidat évincé. Le promoteur retenu avait alors renoncé.

Depuis une dizaine d’années, malgré son potentiel touristique et de loisirs, l’endroit est abandonné et se détériore. "Notre volonté est d’avancer, c’est pour cela qu’on rachète le site", explique la bourgmestre Laura Iker, "comme cela, il n’y aura plus qu’un seul interlocuteur-la commune- pour décider et discuter avec de futurs candidats investisseurs".

Des candidats investisseurs de la région

Un site qui se dégrade au fil du temps (photo 2018)
Un site qui se dégrade au fil du temps (photo 2018) © E Dagonnier RTBF

Un cahier des charges sera présenté au conseil communal du 21 avril : "l’objectif sera d’octroyer un droit réel pour désigner un futur porteur de projet en mettant dans ce cahier de charges toute une série de critères comme l’intégration paysagère, les contraintes liées à l’eau, la pérennité économique et le fait que cela s’inscrive dans une zone de loisirs", ajoute la Bourgmestre.

Après les inondations de la mi-juillet 2021, il n’y a pas d’autres critères car l’eau a toujours été un élément à prendre en compte à cet endroit. La piscine a été inondée à plusieurs reprises par le passé. Pas question évidemment d’y faire du logement ! "on ne peut pas non plus par exemple construire d’autres bâtiments pour agrandir celui qui existe", précise Laura Iker.

Quant aux échéances, la Bourgmestre espère une désignation d’un auteur de projet à la rentrée, en septembre et elle ajoute que des personnes de la région se sont d’ailleurs déjà manifestées pour reprendre le site.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous