Economie

Espagne: la croissance revue en hausse à 5,1% en 2021

© © Tous droits réservés

25 mars 2022 à 08:58Temps de lecture1 min
Par RTBFInfo et Belga

La croissance économique a atteint 5,1% l'an dernier en Espagne, soit 0,1 point de plus qu'initialement annoncé, en raison d'un quatrième trimestre plus dynamique que prévu, selon les données publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Ce chiffre confirme le net rebond de l'activité en Espagne après le trou d'air de l'année 2020 (-10,8%), fortement affectée par la pandémie de Covid-19. Il reste néanmoins éloigné de l'objectif du gouvernement, qui tablait sur une croissance de 6,5%.

Selon l'INE, la révision à la hausse de la croissance s'explique par des résultats meilleurs que prévu sur les trois derniers mois de l'année, pourtant marqués par l'apparition du variant Omicron: le produit intérieur brut (PIB) espagnol a ainsi progressé de 2,2% sur cette période, et non de 2%, comme initialement estimé.

 

Ces résultats ont été atteints grâce à la bonne tenue des investissements (+3,6% au quatrième trimestre) et malgré une consommation relativement atone: d'après l'INE, cette dernière n'a progressé que de 0,6% sur les trois derniers mois de l'année.

Les dépenses des foyers espagnols ont souffert ces derniers mois de l'envolée de l'inflation, liée à la flambée des prix de l'énergie. Cette dynamique s'est aggravée avec la guerre en Ukraine et devrait peser encore sur la croissance en 2022.

Dans son projet de budget, présenté à l'automne 2021, le gouvernement avait prévu une croissance de 7% cette année - un niveau largement supérieur aux attentes des principaux organismes économiques.

Mais avec les conséquences de la guerre en Ukraine, il a reconnu que l'activité serait moins dynamique qu'attendu. La nouvelle prévision du gouvernement sera publiée en avril, dans le cadre du programme de stabilité budgétaire européen.

Articles recommandés pour vous