L’eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 après la tentative de sécession de la Catalogne la même année, a été arrêté jeudi en Italie, a annoncé son avocat.
"Le président Puigdemont a été arrêté à son arrivée en Sardaigne, où il se rendait en tant qu’eurodéputé", a affirmé son avocat Gonzalo Boye sur Twitter, expliquant que son arrestation avait eu lieu sur la base d’un mandat d’arrêt européen datant du 14 octobre 2019.
La justice espagnole reproche à Carles Puigdemont d’avoir organisé un référendum illégal sur l’indépendance de la Catalogne en 2017.
En 2018, l’homme s’était installé à Waterloo, avant de devenir, en 2019, député européen. Le Parlement européen avait levé son immunité parlementaire – ainsi que celle de deux autres élus, Toni Comín et Clara Ponsatí – en mars dernier.
L’Espagne réclame l’extradition du trio pour "sédition" ainsi que, dans le cas de Carles Puigdemont et Toni Comín, pour "détournements de fonds publics". Les intéressés considèrent pour leur part que la Cour suprême espagnole n’est pas compétente pour une telle demande et dénoncent le caractère à leurs yeux politique des poursuites à leur encontre.