Icône représentant un article video.

Monde Europe

Espagne : le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré ?

Espagne : des températures quasi estivales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par I. Louette sur base d'un reportage d'Eric Destiné

Si le mercure affiche 25°C à l’ombre, en bord de mer à Malaga, les températures flirtent avec les 35°C dans les terres. Voilà qui fait le bonheur des vacanciers, mais comme chez nous, ces chaleurs de fin octobre ne sont pas forcément une bonne nouvelle.  

La crème solaire et les parasols sont de rigueur pour faire face aux températures élevées sur ces plages espagnoles.

Mariano est chanteur. Il travaille chaque année près des plages en cette saison et il n'a jamais vécu ça. " Quand il n’y a pas d’air, la chaleur est insupportable ", explique à son tour un vendeur de billets de loterie. Car pour ceux qui travaillent à l’extérieur, ce mois d’octobre sous un soleil de plomb est tout sauf une bénédiction.

L’agence météorologique espagnole évoque un mois d’octobre qui pourrait être le plus chaud depuis que les relevés existent. Même constat chez nous en Belgique.

Des effets néfastes

À San Sebastian, dans le Pays basque, le thermomètre affichait 30°C ce jeudi.  "On voit que les arbres sont affectés par la chaleur. Par exemple, il y a plus de branches qui tombent. Et dans les forêts, beaucoup d'arbres sont asséchés. C'est visible", explique un jardinier. Heureusement, la pluie devrait être au rendez-vous dans les prochains jours, de quoi soulager certains habitants de la région.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous