RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Espagne : première rencontre entre Juan Carlos et son fils Felipe VI depuis près de deux ans

L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos ce lundi à Madrid
23 mai 2022 à 09:56 - mise à jour 23 mai 2022 à 21:201 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos Ier était reçu lundi par son fils, le roi Felipe VI, à l’issue d’une première visite controversée en Espagne, près de deux ans après son départ en exil aux Emirats Arabes Unis.

 

L'ancien souverain a passé toute la journée de lundi au palais de la Zarzuela, la résidence officielle du roi d'Espagne, où il a vu son fils, ainsi que son épouse Sofia dont il vit séparé depuis longtemps.

A l'issue de la journée, la maison royale a publié un communiqué indiquant que Juan Carlos continuera à vivre "en permanence" à Abou Dhabi.

Le communiqué précise aussi que l'ancien chef d'État (1975-2014) ne bénéficiera que d'un logement privé lors de ses prochaines visites et "s'il revient résider en Espagne à l'avenir", une phrase interprétée par les médias comme un signe que la maison royale laisse la porte ouverte à un futur retour permanent.

Juan Carlos a passé "beaucoup de temps à discuter avec Felipe VI de questions familiales ainsi que de divers événements" qui se sont produits en Espagne depuis son départ, précise le communiqué.

Juan Carlos vit à Abou Dhabi depuis 2020

Parti à Abou Dhabi en août 2020 sur fond d’accusations de malversations, Juan Carlos est arrivé peu après 10h00 au palais de la Zarzuela, résidence officielle du roi d’Espagne.

Cette brève visite en Espagne de Juan Carlos intervient après que la justice espagnole a classé en mars les enquêtes le visant et portant sur des soupçons de corruption et de blanchiment.

Le parquet avait indiqué qu’il ne pouvait le poursuivre "en raison de l’insuffisance d’indices incriminants, de la prescription des délits et de l’immunité" dont il bénéficiait en tant que chef d’Etat jusqu’en 2014. Il avait cependant mis en avant les "irrégularités fiscales" dont l’ancien roi s’était rendu coupable.

Sur le même thème : JT du 19/05/2022

Sur le même sujet

08 juin 2022 à 11:24
2 min
22 mai 2022 à 15:31
2 min

Articles recommandés pour vous