Espagne: un Van Dyck découvert dans un musée de Madrid

"La Vierge et l'Enfant", jusque-là considéré comme une copie, montre la Vierge Marie portant dans ses bras l'Enfant Jésus, sous le regard de Marie-Madeleine, du Roi David et du Fils Prodigue.

Le tableau était entreposé depuis plus d'un siècle dans la cave de l'Académie royale des Beaux-Arts San Fernando à Madrid, selon El Pais.

Mais en juillet, des experts en restauration ont entrepris une étude minutieuse de cette oeuvre à l'aide de pigments et de rayons X, qui a permis de confirmer qu'il s'agissait d'un Van Dyck.

L'Escorial le sauve du pillage

Le tableau, peint aux alentours de 1625, faisait partie à l'origine de la collection du Duc de Medina de las Torres, le vice-roi espagnol de Naples.

Au milieu du XVIIe siècle, il a été transporté au monastère de l'Escorial, près de Madrid, où il a été épargné par des pillages lors de l'invasion napoléonienne en 1808. Il a ensuite été transféré à l'académie San Fernando.

Van Dyck, mort à 42 ans en 1641, a signé environ 800 tableaux.

Un auto-portrait peint quelques mois avant sa mort a été adjugé 9,5 millions d'euros lors d'une vente à Londres en 2009.

Belga

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Une peinture de Van Dyck découverte par la BBC

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous