RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

Esperanzah : Découvrez nos coups de cœur de l’affiche

22 juil. 2022 à 07:00Temps de lecture2 min
Par Rémy Nakhla

Du 28 au 31 juillet, l’abbaye de Floreffe résonnera de nouveau au son d’un Esperanzah en version complète. Après un "petit Espe" en 2021, pour sa 20ème édition, le festival revient avec comme thème, "occuper le terrain". Esperanzah c’est de la musique mais aussi des conférence, des spectacles et beaucoup de valeurs sociales, économiques et écologiques véhiculées au travers du festival et du thème de sa campagne.

Chez Jam on a posé notre loupe sur le line-up et voici quelques artistes qu’il ne faudra absolument pas louper justement !

Loading...

Zenobia :

Lointains cousins musicaux d’Acid Arab, il n’est d’ailleurs pas rare de les voir partager la scène, Zenobia c’est un voyage techno du côté du moyen-orient. Venus de Palestine, Nasser Halahlih et Issam Elias sont incontournables en live. Ils offrent un show d’une énergie rare et envoûtant par les rythmiques d’instruments traditionnels arabes qu’ils retravaillent à coups de synthés. Des basses, des darboukas, du moderne et du traditionnel, voilà le mix d’univers que nous proposera Zenobia le vendredi 29 juillet.

Loading...

Myd Live band :

L’une des têtes d’affiche de la maison Ed Banger viendra jouer son show live sur la scène d’Esperanzah. Myd accompagné de son guitariste et sa pianiste donne un live doté d’une énorme dose de bonne humeur pour faire la fête avec le Lillois. On pourra donc entendre dans des versions live un peu différentes les titres de son dernier album "Born a Looser".

A lire aussi : "Myd : Succès électronique pour un loser magnifique"

Loading...

The Brums :

The Brums c’est un mélange surprenant entre un brass band et l’électronique. Le groupe belge manie les cuivres, batterie et synthé pour un des live les plus survoltant du pays. Aucun doute, un live comme celui-là sera taillé pour un festival comme Esperanzah. Ils ont sorti leur album "No Encore" en avril 2021 chez Luik Music qui est à découvrir si ce n’est encore fait. Festive mais profonde à la fois, leur musique emportera la scène Futuro le jeudi 28 juillet.

A lire aussi : "The Brums, de l’écoute à la danse"

Loading...

Boa Joo :

En juin dernier, on vous faisait découvrir le dernier EP de la Bruxelloise Boa Joo intitulé "Sérénade", un projet 6 titres qui s’impose comme une nouvelle référence dans le paysage hip-hop belge. La rappeuse parle de relations, d’amour le tout sur des prods extrêmement bien ficelées qui lui donnent un univers tout particulier. Entre brutalité des textes et douceur des flows, Boa Joo livre un hip-hop qui regorge d’intérêt. Elle sera à découvrir le samedi 30 juillet sur la scène Futuro.

Loading...

Un élément drôle à relever aussi, c’est que tout comme Dour et Les Ardentes, Esperanzah ne passe pas à côté du phénomène "Nouvelle Ecole", puisque la série sera représentée sur scène par le rappeur Ben PLG qui se produira au "Village des possibles" le samedi.

On peut aussi parler de toutes les têtes d’affiches incontournables du festival comme Chinese Man invités pour célébrer les 20 éditions d’Esperanzah en grandes pompes sur le son de leur trip-hop, de la poésie de Gael Faye ou encore du projet hybride de Sopico ou même de l’univers de Fatoumata Diawara. Bref, un festival plein d’éclectisme, de grands noms comme de bonnes découvertes, tout ce qu’on aime !

 

Sur le même sujet

La 20e édition d'Esperanzah! a attiré quelque 36.000 festivaliers

Musique - Festivals

Articles recommandés pour vous