iXPé

Esports : Targamas de retour à la KCorp et tacle Excel, son ancienne équipe

Targamas est de retour à la Karmine Corp, après son passage chez G2 Esports et Excel. Il reprendra la compétition dès le début du segment d’été de la LFL, sur OTP_LoL.

© One Trick Production, OTP_LoL sur Twitter

Par Samuel Camus via

Après un passage chez G2 Esports et une saison écourtée dans la structure britannique Excel Esports, le support belge Raphaël "Targamas" Crabbé est de retour à la Karmine Corp, l’équipe avec laquelle il a remporté deux European Masters et un titre de champion de France. Si Targamas redescend bel et bien d’une division avec cette signature, son choix pourrait s’avérer payant sur le long terme.

La semaine passée, la Karmine Corp annonçait le retour de ses deux anciens joueurs : le polonais Cinkrof dans la jungle ainsi que notre Targamas national au poste de support.

L’information avait pourtant fuité plusieurs fois auparavant mais cela n’aura pas empêché les fans de célébrer la nouvelle sur Twitter. Il faut dire qu’à l’exception d’xMatty et Adam, respectivement signés chez Team BDS Academy et Team BDS, la KCorp récupère ainsi son roster original. L’équipe sera donc constituée de Cabochard, Cinkrof, Saken, Targamas et Caliste, un jeune français prometteur âgé d’à peine 16 ans.

Un départ mouvementé

Comme d’habitude lorsqu’un joueur passe d’une équipe à une autre, il est de bon aloi que l’ancienne équipe souhaite bonne continuation au joueur qui s’en va, ce qu’Excel a évidemment fait pour Targamas lorsque sa signature chez Karmine a été annoncée. Mais la réponse du Belge n’était certainement pas ce que le community manager d’Excel prévoyait… Jugez-en par vous-même.

Loading...

Pour les non anglophones, on peut voir le compte d’Excel publier : "Alors que nous nous tournons vers le Summer Split, nous nous séparons de Targamas et lui disons donc adieu. Merci pour tout et on te souhaite le meilleur où que tu ailles". Ce à quoi Targamas répond sèchement : "Je ne vous remercierais pas pour ce que vous avez fait. Bonne chance tout de même".

Dire que la relation entre le joueur belge et son ancienne équipe est brisée serait un euphémisme. Mais il semblerait que Targamas ne soit pas le seul à avoir eu des problèmes suite à son passage chez Excel… D’autres anciens joueurs de la structure comme Czekolad (BK Rog Esports) ou Finn (Astralis) ont également réagi à la réponse de Targamas.

Loading...

Mais qu’a-t-il bien pu se passer en interne chez Excel pour que la structure ait si mauvaise réputation ? Les informations sont, à ce stade, très floues.

Duncan "Thorin" Shields, un journaliste anglais spécialisé en Esports et créateur de contenu actif depuis 2001, a visiblement pu s’entretenir avec d’anciens membres d’Excel et y a récemment consacré une vidéo sur sa chaîne YouTube. Il y décrit des agissements questionnables, et pas toujours très légaux de la part de la structure britannique.

Excel, Tom Nook de l’Esport ?

Selon Thorin, Excel aurait utilisé des méthodes d’intimidation pour mettre fin à des contrats qu’ils ne souhaitaient plus honorer et serait connu pour essayer, de toutes les manières possibles, de ne pas honorer pays ce qu’ils doivent aux joueurs/staff de la structure. Il cite notamment dans sa vidéo deux histoires d’anciens employés :

Le premier se serait vu imposer des heures supplémentaires, non stipulées dans le contrat initial, et des rapports écrits à remplir après les matchs qu’il devait ensuite déposer personnellement en Angleterre. S’il ne s’exécutait pas, la structure comptait utiliser ces manquements pour le licencier sans indemnités.

Le second serait un joueur, relégué en cours de saison, à qui Excel aurait ensuite tenté d’imposer un nombre d’heures d’entraînement et de lives sur Twitch, sans que tout ça ne soit stipulé dans le contrat initial. Le joueur aurait refusé, en accord avec son avocat, et Excel aurait fini par lui faire une retenue de salaire, donnant ces fameuses heures manquées comme cause.

Loading...

Si la première histoire peut faire penser à celle d’un coach, la seconde fait tout de suite écho à la situation de Targamas, qui s’était fait remplacer par LIMIT en mars dernier. Ces propos sont toutefois à prendre au conditionnel tant qu’ils ne sont pas confirmés par l’une ou l’autre partie, mais pour l’instant et probablement pour des raisons légales, celles-ci ont encore très peu communiqué sur le sujet.

Riot Games, de son côté, est resté très silencieux sur le sujet. Il faut dire qu’ils doivent faire face à une toute nouvelle situation outre-Atlantique où les joueurs de la ligue professionnelle locale ont décidé de se mettre en grève. Riot a décidé d’arrêter d’obliger les équipes professionnelles à financer une équipe académique, ce qui n’a visiblement pas plus à l’association des joueurs de LCS.

À quand la Karmine Corp en LEC ?

Si le retour de Targamas à la Karmine Corp peut sonner pour certain comme une régression puisqu’il se retrouve en LFL (ligue française) là où G2 et Excel étaient des équipes LEC (ligue européenne), c’est en réalité bien plus nuancé que ça. D’abord, la LFL est LA ligue régionale la plus regardée, beaucoup de talents en sont issus et de nombreux regards sont tournés vers elle, mais surtout la KCorp ne cache pas ses ambitions européennes.

Loading...

Déjà présente au plus haut niveau de certaines compétitions Esports comme Rocket League ou Valorant, la Karmine Corp a déjà voulu rejoindre le LEC l’année passée lorsque Misfits Gaming a annoncé revendre son slot LEC, mais n’avait pas réussi à obtenir un accord satisfaisant. Finalement, c’est une structure espagnole, Team Heretics, qui prendra la place de Misfits. Il ne reste donc plus qu’à attendre qu’une équipe LEC décide de revendre sa place, ce qui risque de ne pas prendre tellement de temps au vu de l’instabilité actuelle du secteur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous