RTBFPasser au contenu

Santé & Bien-être

Essayez le yoga du visage pour garder votre jeunesse

Essayez le yoga du visage pour garder votre jeunesse.
01 févr. 2022 à 15:002 min
Par RTBF avec AFP

Comment garder un visage jeune ? Cette question, la médecine tente d'y répondre à grand renfort de traitements, de crèmes ou de chirurgie. Pourtant, le yoga du visage pourrait apporter un remède à cette recherche de jouvence. L'objectif ? Réduire les rides en stimulant les 42 muscles mimiques du visage.

Stimuler les muscles du visage pour prévenir les rides

Exit les crèmes, les soins ou encore la chirurgie. Pour garder un visage jeune, mettez-vous au yoga du visage. Pas d'exercices de souplesse ou de renforcement musculaire pour cette "gymnastique du visage", dont les contre-indications sont peu nombreuses.

Ici, il s'agit d'adopter une démarche holistique et de prévenir l'apparition de rides. Comment ? "Grâce à un entraînement quotidien", explique Dana Vasilescu, professeure de yoga du visage au sein de "Yoga Room".

L'objectif de cette pratique ? "Faire travailler les 42 muscles mimiques du visage", explique l'ancienne danseuse professionnelle. Cette pratique, popularisée d'abord au Japon puis en Amérique sous l'impulsion de  Fumiko Takatsu, permet de "tonifier le visage et ralentir son vieillissement".

"En stimulant le visage par des exercices spécifiques, on active la circulation du sang et on tonifie les muscles", explique Dana Vasilescu.  

La spécialiste souligne que le "processus de vieillissement cellulaire commence aux alentours de 25 ans". Pratiquer le yoga du visage dès cette période permettrait d'avoir les premiers effets dès 30 ans.

À partir de 40 ans, on perd 1% de la production du collagène et de l'élastine, ce qui impacte l'élasticité de la peau. Cette gymnastique faciale permet d'en réduire les effets. Si vous n'avez pas débuté dès votre jeunesse, pas de panique, la spécialiste observe "un avant et un après, avec un visage qui s'abaisse beaucoup moins". 

Loading...

Deux minutes par jour devant un miroir

Deux minutes par jour devant un miroir.
Deux minutes par jour devant un miroir. Prostock-Studio

Pour pratiquer le yoga du visage, il est possible d'apprendre les positions en suivant les cours proposés par Dana Vasilescu. Pendant une heure, devant un miroir, il faut travailler en isolant certaines postures du visage. "Le miroir est important pour corriger ses postures", souligne la spécialiste.

Les résultats peuvent être visibles dès le premier cours, notamment pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de prendre soin de leur visage. Mais sans une pratique régulière, les résultats s'estompent. 

"L'idéal, c'est de le faire deux à trois minutes par jour. Chaque posture doit durer une minute. Il faut que ce soit comme une routine sportive, avec des exercices quotidiens", conclut-elle.

De la gymnastique faciale pour raffermir les traits du visage

On n'est pas des pigeons !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

07 janv. 2022 à 08:00
3 min
22 nov. 2021 à 05:57
1 min

Articles recommandés pour vous