C'est vous qui le dites

Est-ce mal d’avoir un animal de compagnie ?

© Getty Images

Pour le président d’Animaux en Péril, le concept d’animaux de compagnie devrait disparaître. Dans la Dh, il parle du fait que notre société a fabriqué des animaux uniquement pour le bien-être des propriétaires et que ça n’a pas de sens selon lui. Il ajoute que dans un monde idéal, les animaux de compagnie n’existeraient pas, que si les animaux n’avaient pas été domestiqués, ils se porteraient beaucoup mieux.

C’est mal d’avoir un animal de compagnie ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Getty Images

"Elle fait partie de la famille"

Guillaume, un auditeur de Lens, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je suis très heureux d’avoir ma chienne à la maison depuis 5 ans. Mon épouse est décédée il y a trois ans, je suis seul dans ma maison et mon chien, c’est mon soutien. Je lui parle, elle me comprend et me suit partout. Je crois qu’elle est plus heureuse avec moi. Je suis allé la chercher un peu après sa naissance. Depuis, elle fait partie de la famille."

© Tous droits réservés

"On ne peut pas revenir en arrière"

À Ittre, Michèle nous partage son avis : "J’ai des animaux de compagnie et ça me fait énormément de bien. Je les ai tous adoptés, j’estime qu’ils sont bien traités chez moi et je n’en prends que dans les limites de mes possibilités financières. Maintenant que mon mari n’est plus là, ils me tiennent compagnie et me permettent de sortir de chez moi. Je pense que certains animaux sont faits pour vivre avec les Hommes, on ne peut pas revenir en arrière. Je rêve d’une organisation qui gère les adoptions et les achats d’animaux pour éviter les élevages et autres dérives."

© Rebecca Smith – Getty Images

"C’est une forme d’égoïsme"

Le débat se termine à Champlon, dans la province de Luxembourg, avec le commentaire de Carine : "Je crois qu’on prend des animaux de compagnie par égoïsme. Les gens adoptent des animaux pour se faire du bien. À la base, les chiens ne ressemblaient pas à ceux que nous avons maintenant. Beaucoup ont des animaux pour leur tenir compagnie, c’est une forme d’égoïsme. J’ai un chien, je me force à le promener après le travail et il y a toujours une présence dans la maison pour qu’il ne soit pas seul. On les a domestiqués car on a un besoin affectif."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Une gifle, c’est éducatif ?

C'est vous qui le dites

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous