La Une

Est-ce que les “Guignols de l’info” vont revenir sur Internet ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Liam Debruel

“Les Guignols de l’info” pourraient reprendre du service sur le net avec Blast, 4 ans après l’arrêt de l’émission culte de Canal +. C’est en effet ce qui a été suggéré par le cocréateur du média, Denis Robert, dans une vidéo postée il y a quelque temps.

L’annonce était dans l’air depuis un moment mais il semble que la nouvelle pourrait bientôt se concrétiser : les “Guignols de l’info” devraient revenir, 4 ans après leur départ de Canal +.. Selon “C médiatique” sur France 5, l’émission culte devrait revenir par le biais de Blast, site d’informations indépendant comprenant une Web TV. Cela marquerait une orientation numérique appuyée par la participation de Bruno Gaccio, ancien auteur de l’émission qui travaillerait sur le projet depuis quelques mois.

Loading...

Une annonce subliminale

Les personnes qui suivent Blast ne devraient pas être étonnées de l’information vu que celle-ci a été suggérée il y a quelque temps par le cocréateur de la chaîne, Denis Robert. Celui-ci annonçait en effet dans une vidéo :

Depuis maintenant plusieurs mois, il y a un autre projet qui est arrivé sur la tableAppelons-le le projet "M".

L’image du Guignol d’Emmanuel Macron apparaît alors de manière subliminale avant que Denis Robert ne reprenne :

Ce projet, cette émission mythique qu’on veut ressusciter, est pour l’instant sous embargo et en préparation, avec de nombreux détails juridiques à régler. Mais si on est encore là, car vous nous en donnez les moyens, en janvier, on pourra lancer ce projet "M" et faire des centaines de milliers, voire, je l’espère, des millions d’heureux.

Loading...

On peut quand même s’interroger sur ce retour d’un point de vue juridique. En effet, si Canal + avait annoncé son envie de supprimer le programme dès 2015, la chaîne détient néanmoins les droits concernant la marque "Guignols". Blast ne pourrait donc ni utiliser ce terme, ni les marionnettes crées à l’époque. Un premier indice sur la tournure de ce nouveau format devrait se trouver dans le nom de code "M", qui désignerait le terme "Marioles". Le financement devrait de son côté venir d’une campagne de participation qui serait lancée au mois de janvier. Il faudra donc patienter pour voir si le projet "M" se concrétise bien, ce qui marquerait la renaissance d’un programme emblématique de la télévision française.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Stromae fait son apparition parmi les Guignols de l'info

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous