RTBFPasser au contenu

L'Internet Show

Est-ce que notre téléphone nous écoute pour mieux nous envoyer des publicités ? L'Internet Show a fait le test

Est-ce que notre téléphone nous écoute pour mieux nous envoyer des publicités ? L’Internet Show a fait le test
05 mars 2021 à 09:001 min
Par L'Internet Show

Et c’est Malou Vandercammen qui s’y est collé. Pendant 7 jours, la présentatrice de l’émission a parlé à son téléphone d’un truc qu’elle souhaiterait acheter. Enfin, pas réellement, car pour que le test ait un sens, il fallait un achat assez éloigné de ses vraies envies. Étant fan de mode et de make up, ce sont des recherches qu’elle fait déjà naturellement sur les réseaux sociaux et sur Internet. Si Malou parlait de rouge à lèvres, ça pourrait simplement être le fruit d’algorithmes en tous genres.

Pendant une semaine, notre animatrice a donc parlé de… camping à son téléphone. Et comme pour tout jeu, il faut des règles. Primo, ne faire aucune recherche écrite concernant le camping de près ou de loin sur Google et secundo, n’en parler à aucun pote sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que la semaine de Malou a commencé.

Après cinq jours à parler avec insistance de son envie de camping, le résultat tombe : aucune pub de camping, de matériel de camping, de tente ou de sac de couchage à l’horizon. Ni sur Instagram, ni sur Facebook, ni sur Youtube. Il semblerait que parler d’un produit devant son téléphone n’ait aucune influence sur le targeting.

D’après plusieurs médias spécialisés, il serait technologiquement très compliqué pour nos téléphones de nous écouter. Leurs batteries ne sont pas assez puissantes, les données mobiles pas suffisantes et les serveurs externes des fabricants n’ont pas assez de stockage. Par contre, les publicités sont bel et bien ciblées et basées sur nos doubles numériques. Des deuxièmes nous que Google et les réseaux sociaux créent sur base de ce qu’on aime, like, commente.

Même s’il est donc possible, techniquement, de nous "écouter", tout dépend finalement de l’attitude des géants du Web, des développeurs et des fabricants. Pour que leurs pratiques demeurent éthiques, à nous, utilisateurs, de continuer à faire entendre nos voix. Sans les laisser nous échapper.

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Articles recommandés pour vous