C'est vous qui le dites

Est-il temps de légaliser le cannabis en Belgique ?

© Getty Images

29 sept. 2022 à 09:33Temps de lecture1 min
Par C'est vous qui le dites

Denis Ducarme souhaite que le cannabis soit légalisé en Belgique. Dans la Dh de ce matin, le député MR explique qu’il aimerait que le modèle espagnol soit appliqué en Belgique, c’est-à-dire que la consommation soit contrôlée et non totalement libre comme aux Pays-Bas. Selon lui, ce serait une manière d’affaiblir la mafia de la drogue et ça ne pousserait pas à aller ensuite vers des drogues dures, lui-même ayant déjà consommé du cannabis sans mal tourner.

Est-il temps de légaliser le cannabis en Belgique ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "c’est vous qui le dites".

 
Voici quelques moments forts de l’émission…

La Thailande légalise la culture de cannabis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Donner plus de liberté aux gens"

Anders, un auditeur de Huy, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Pour l’économie du pays, cela ferait une belle rentrée dans les caisses de l’État. On le voit bien aux Pays-Bas, le commerce du cannabis rapporte beaucoup. C’est donner plus de liberté aux gens. Je suis consommateur occasionnel, lorsque je me rends à une fête par exemple. Je pense que beaucoup de gens iraient dans des établissements pour la sécurité et la qualité du cannabis. Je ne pense pas que ce serait plus cher."

© Stephen Brashear/Getty Images

"Mon fils est devenu amorphe à cause du cannabis"

Depuis Amay, Madeline nous partage son témoignage : "Mon fils consomme beaucoup de cannabis et ça détruit sa vie. Il ne faut pas légaliser le cannabis. Mon fils n’a rien dans les mains aujourd’hui, il va avoir 20 ans, sa consommation augmente et il est devenu amorphe, il n’a aucune volonté, il se traîne et ne mange pas. Je lui en ai parlé, il me dit qu’il sait ce qu’il fait. La légalisation lui permettrait de consommer davantage."

© Getty Images

"Légaliser permettrait de contrôler la qualité"

Le débat se termine à Alost avec Frank : "Je pense qu’il faut légaliser le cannabis. Le grand danger actuellement, c’est que certains criminels y mettent des opiacés et des produits qui poussent à des drogues dures. Légaliser permettrait de contrôler la qualité. On pourrait aussi contrôler la consommation du cannabis, mais il faut rester dans les drogues douces."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous