RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Estinnes Plage, un site chargé d'histoire

Le site d'Estinnes Plage, un lieu chargé d'histoire.
19 août 2020 à 08:23 - mise à jour 19 août 2020 à 08:23Temps de lecture1 min
Par Sarah Libbrecht

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.

Chaque mercredi Antenne Centre vous emmène découvrir un lieu insolite. Cette semaine, direction Estinnes pour découvrir l’ancienne piscine extérieure. "Baptisé Estines plage, ce lieu est chargé d’histoire. Elle démarre dès le XIIe siècle avec un moulin", explique Michel Debacker, journaliste à Antenne Centre. "Le site a été par la suite transformé en zone d’amusement et de baignade."

Ce site a évolué avec ses différents propriétaires. "Au départ sa vocation était l’activité meunière. Puis en plus du moulin, il y a eu une papeterie. Ensuite on a développé des activités domestiques. Il y avait beaucoup de choses à faire avec un jeu de bourloire, un kiosque, le canotage." Il y avait donc de quoi s’amuser sur ce site. Le reportage d’Antenne Centre revient sur quelques anecdotes. "Il y avait des petites blagues de villages comme le concours de miss Estinnes plage."

Découvrez le reportage complet dans le journal d’Antenne Centre ce mercredi.

Articles recommandés pour vous