RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football

Estonie – Belgique : les Diables rouges face au petit poucet du groupe E

31 août 2021 à 23:00Temps de lecture2 min
Par Alice Devilez

L’Euro est derrière les Diables rouges depuis près de deux mois désormais, et il est déjà temps de se replonger dans les éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde. Première étape : Estonie – Belgique ce jeudi.


►►► À lire aussi : toute l'actualité des Diables rouges


Le petit poucet du groupe accueille le favori. Inutile de préciser que tout autre résultat qu’une victoire serait un (très) gros échec pour les Diables. Mais les Estoniens, eux, espèrent réaliser l’exploit.

Tout ou presque oppose les deux équipes nationales, la Belgique figure toujours en tête du classement FIFA, malgré un Euro 2020 manqué. L’Estonie, pas qualifiée pour la compétition européenne, figure actuellement à la 110e place de ce classement.

Les performances récentes des Estoniens sont encourageantes avec trois victoires lors des trois derniers matches, face à la Lettonie, la Finlande et la Lituanie. Les Diables restent quant à eux sur la défaite face à l’Italie lors du quart de finale à l’Euro.

La Belgique, qui a disputé trois rencontres dans ces éliminatoires, est en tête du groupe avec sept unités (deux victoires, un nul) tandis que l’Estonie (qui n’a joué que deux matches) est dernière sans le moindre point.

Six confrontations directes, cinq victoires belges, une estonienne

AFP or licensors

Dans leur histoire, les deux pays se sont affrontés à six reprises, pour un bilan largement favorable à la Belgique avec cinq victoires pour une défaite. Leur première confrontation date d’octobre 2002, la dernière du mois de juin 2017.

Pour le tout premier match entre les deux équipes nationales, la Belgique l’avait emporté par le plus petit des écarts. Un an plus tard, les Diables l’emportaient encore, 2-0 cette fois.

Les deux rencontres suivantes avaient été un peu plus compliquées avec une victoire 3-2 en septembre 2008 (doublé de Wesley Sonck et but de Steven Defour) et une défaite 2-0 en octobre 2009.

La Belgique avait lavé cet affront avec la manière, sept ans plus tard avec une équipe nationale métamorphosée et un score fleuve de 8-1 (un doublé de Mertens et un de Lukaku, un but de Meunier, un d’Eden Hazard, un de Carrasco et un csc de Klavan).

Le dernier face-à-face entre les deux pays date de juin 2017 et une victoire 2-0 des Belges (Mertens, Chadli).

Le statut des Belges ne leur donne pas le droit à l’erreur alors qu’une défaite estonienne enterrerait déjà presque tous ses espoirs dans ces éliminatoires.

Sur le même sujet

Diables Rouges : Martinez espère pouvoir compter sur ses joueurs de Premier League

Football

Wilfried Van Moer, légende du Standard et des Diables Rouges, est décédé à l'âge de 76 ans

Jupiler Pro League

Articles recommandés pour vous