Icône représentant un article video.

La Trois

E.T. fête ses 40 ans: retour sur un phénomène qui a changé la face du monde

E.T

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il y a 40 ans, Steven Spielberg donnait naissance à l'un des personnages les plus sympathiques de la culture populaire mondiale. Il révolutionnait le cinéma de science-fiction (et le sous-genre du film d'extraterrestres), signait ce qui fût longtemps le plus gros succès de l'histoire du septième art et, dans le même temps, livrait son film le plus personnel, le plus intime et son plus grand chef-d'œuvre.

Grâce à une subtile combinaison d'images du film, d'images d'archives et d'interviews du réalisateur, c'est à la fois l'histoire d'un blockbuster et celle d'un réalisateur de génie qui se tissent sous nos yeux pour former un double portrait.

40 ans plus tard, personne n'a oublié E.T.

© Tous droits réservés

Petit alien perdu loin de chez lui qui se réfugie chez un adorable garçon prénommé Eliott. Mais ce que nous ne soupçonnions pas au moment de la sortie du film c'est que l’histoire de cet ami imaginaire qui surgit dans la vie d'un gamin solitaire n'arrive pas par hasard, ni de nulle part. En 1982, c’est le récit d’une blessure intime d’enfance que le réalisateur Steven Spielberg transpose à l’écran. E.T. est sans doute son film le plus personnel dans la mesure où il met en scène un divorce qui évoque celui de ses parents. Un père absent, une mère dépassée, des enfants abandonnés à eux-mêmes la plupart du temps… Le réalisateur se livre ainsi de manière autobiographique en faisant vivre à Eliott exactement ce qu'il a vécu 20 ans plus tôt.

Mais d'où lui vient l'idée de l'ami venu de l'espace ?

© Tous droits réservés

A l'âge de 7 ans, Spielberg reçoit un cadeau de son père qui lui permet d'éveiller sa curiosité pour les étoiles : un téléscope. Très vite, il développe une fascination sans bornes pour l'espace et ses mystères. Né à l'aube de la guerre froide, Spielberg appartient à une génération d'Américains " biberonnés " au lait de vache et à la voie lactée, qui suivent au jour le jour les étapes de la conquête spatiale. Il sera également très marqué par l'histoire des premières soucoupes volantes.

"E.T., un blockbuster intime" un documentaire de Clélia Cohen et Antoine Coursat à voir le vendredi 09 décembre à 20h35 sur la Trois. Et à revoir sur Auvio durant 90 jours  

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous