Icône représentant un article video.

Le 6/8

Et si jouer à un jeu vidéo vous permettait de savoir si vous avez un glaucome

Le mur des buzz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 sept. 2022 à 13:27Temps de lecture6 min
Par Philomène Parmentier

La technologie n’a pas fini de vous surprendre et en voici un exemple. Des chercheurs japonais ont créé un jeu vidéo qui détecte le glaucome, Tom Salbeth présente cette innovation qui fait le buzz sur le web.

Les médecins et scientifiques ne cessent de nous rappeler que passer trop de temps devant les écrans peut avoir, à terme, un impact considérable sur notre vue. Mais aujourd’hui, il est difficile de faire autrement. Alors afin de détecter au plus tôt les problèmes oculaires, des chercheurs japonais ont eu l’idée de créer un jeu vidéo capable de détecter les signes du glaucome chez les joueurs.

Pour rappel, il s’agit d’une maladie chronique de l’œil liée à la destruction progressive du nerf optique. On se rend souvent compte trop tard que l’on est atteint d’un glaucome. En collaboration avec Sendai Broadcasting, les chercheurs de la Graduate School of Medicine de l’Université de Tohoku ont développé un jeu de tir intitulé Meteor Blaster.

La particularité de ce jeu, c’est qu’il détecte les premiers signes de glaucome chez les joueurs en seulement 5 minutes. Le but du jeu est de faire exploser des météorites avec un laser, tout en capturant des points blancs qui apparaissent à l’écran. Pour un résultat idéal, il est conseillé de tenir son téléphone à 30 cm.

Après avoir passé les 4 niveaux, le jeu va évaluer vos réactions face aux objets et établir un rapport basé sur 16 critères de performance notés de 1 à 5, dont 1 est le score idéal.

Breveté en juillet dernier, le jeu mobile pourrait être une première approche accessible et ludique pour détecter les glaucomes et pousser les personnes à consulter un médecin avant qu’il ne soit trop tard.

Sur le même sujet

Faut-il faire 45 minutes de sport pour maigrir ?

Le 6/8

Cyberpunk 2077 : le DLC Phantom Liberty sera réservé aux consoles next-gen

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous