Tipik - Pop Culture

Et si la Terre nous renvoyait toute la nourriture qu'on gaspille : une pub de Noël saisissante

En cette période pré-fêtes, Ikea sort coup sur coup 2 publicités qui abordent des sujets sérieux (le gaspillage alimentaire et les violences conjugales) et où ne comprend qu'à la fin ce qu'on essaie de nous vendre.

Loading...

Dans le cas de la première pub, toute la nourriture gaspillée retombe sur la Terre à la façon du film d'animation Tempête de boulettes géantes. Le but: nous vendre les différents types de contenants qui permettent de conserver et consommer plus tard ce qu'on n'a pas fini de manger.

En République Tchèque, l'enseigne suédoise a traité du problème des violences domestiques façon film d'horreur pour rappeler qu'elles sont réelles même si elles ne sont pas toujours visibles et que 47 % des femmes tchèques ont déjà été victimes de violences psychologiques. Cette utilisation d'une thématique aussi grave à des fins commerciales a fait grincer des dents.

Fin 2018, Ikea avait déjà abordé ce thème dans sa communication en diffusant, dans 23 magasins en Italie, des bruits de violences conjugales.

 

 

Loading...

En Italie, il y a 2 ans

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous