Regions Bruxelles

Et si le vélo cargo était fait pour vous ?

10 juin 2021 à 13:08Temps de lecture2 min
Par Vivre Ici Bruxelles

Rappelons déjà ce qu’est un vélo cargo : sont des vélos spéciaux ou des ensembles vélos + remorques. L’appellation cargo signifie que ces vélos sont destinés à transporter des charges plus importantes qu’un vélo classique, que ce soient des marchandises ou des personnes.

Pour qui ?

Ce type de vélo s’adresse à tout le monde en fait. Aux professionnels qui veulent transporter des marchandises, des outils et se déplacer autrement qu’en camionnette, ou bien aux familles, pour faire ses courses, conduire les enfants à l’école…

Il y a un potentiel énorme à Bruxelles car les études montrent que 50% des livraisons peuvent être effectuées avec un vélo cargo et qu’il convient également pour 75% des trajets privés.

Par où commencer ?

C’est pratique pour éviter les embouteillages, ne pas devoir trouver une place de stationnement… mais par quel bout commencer si on souhaite passer à ce mode de transport ?

  • Etape 1 : se renseigner. Un nouveau site www.cairgobike.brussels centralise l’information à propos de tous les services liés au vélo cargo à Bruxelles !
  • Etape 2 : tester et se former. Si vous êtes un particulier, Pro Velo propose aux familles bruxelloises un accompagnement pour se lancer en toute confiance dans la pratique du vélo cargo. Chaque jeudi, 8 nouvelles familles peuvent bénéficier d’un prêt gratuit de 2 semaines de vélos cargo ou de vélos longtail à assistance électrique ainsi que d’une formation "rouler à Bruxelles".

Pour les professionnels, Urbike a lancé le programme Cairgo Bike For Pros et assiste 40 entreprises cette année par le biais de formations, de séances d’essai de différents vélos cargo et de remorques et du prêt de matériel pour tester les déplacements professionnels à vélo cargo.

Passer à l’achat

Un vélo cargo, c’est un petit investissement – en moyenne 5000 euros pour un modèle moyen. Vous pouvez en utiliser un en prêt ou en partage. Cambio mettra en service des vélos cargo partagés (modèle familial électrique) en complément de sa flotte habituelle cet automne.

Remorquable fournit un service de prêt de remorques pour vélos : vingt remorques fabriquées artisanalement sont prêtes à être réparties entre plusieurs nouvelles antennes de prêts d’ici la fin du mois de juin 2021.

Pour encourager les entrepreneurs et entrepreneuses à utiliser les vélos cargo, la Région bruxelloise leur proposera aussi très bientôt une prime à l’achat d’un vélo cargo ou d’une remorque.

Et pour le garer ?

Parking. brussels propose déjà des centaines d’emplacements de parkings sécurisés pour vélos et développe 15 parkings vélos cargo (150 places), accessibles via la plateforme cycloparking.brussels. BePark développe aussi 20 parkings (150 places) conçus pour accueillir des vélos cargo en toute sécurité. Ces emplacements vélos cargo sont tous situés hors voirie, dans des parkings privés. L’accès pour l’usager est complètement indépendant et digitalisé via un smartphone.

Chaque jeudi, retrouvez Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité dans Vivre Ici Bruxelles vers 15h.

Sur le même sujet

À Liège, la coopérative Rayon9 se faufile à vélo

Vivre Ici

Des conseils pour rouler à vélo avec son enfant en toute sécurité

Vivacité

Articles recommandés pour vous