C’est là qu’entre en jeu la console de Joipaw. Bien qu’elle soit encore en phase de développement, elle semble "très prometteuse", comme l’a expliqué Clara Mancini, professeur spécialiste de l'interaction animal-ordinateur à l'Open University (Royaume-Uni) et conseillère scientifique pour Joipaw, à Axios.
Les chercheurs se heurtent toutefois à un problème : il est difficile d'attirer l'attention des chiens vers l'écran. Ils ne le font pas aussi naturellement que leurs amis, les hommes. Quoi qu’il en soit, Dersim Avdar a bon espoir que sa console de jeux soit commercialisée dans les prochaines années, même si ses équipes et lui travaillent à une formule d’abonnement.
La perspective de prévenir la démence sénile chez les chiens pourrait considérablement améliorer la qualité de vie des principaux intéressés mais aussi de leurs maîtres. En effet, cette pathologie partage de nombreuses similitudes avec la maladie d’Alzheimer chez l’homme, ce qui pourrait fournir aux chercheurs des pistes de réflexion pour prévenir ou retarder l’apparition de cette maladie neurodégénérative. "L'idée est d'essayer de développer une technologie qui contribue à réduire le fossé entre les humains et les animaux plutôt que de l'accroître", a déclaré Clara Mancini à Axios.