Maison

Et si l’intelligence artificielle vous aidait à décorer votre intérieur ?

Et si l’intelligence artificielle vous aidait à décorer votre intérieur ?

© InteriorAI

12 oct. 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Les nouvelles technologies s’invitent de plus en plus dans nos vies quotidiennes, y compris dans nos intérieurs. Certaines comme l’intelligence artificielle viennent même se substituer aux décorateurs d’intérieur en concevant des projets d'architecture d'intérieur. De quoi révolutionner le secteur.

20 styles de déco pour une seule pièce !

Choisir les bonnes couleurs, associer harmonieusement les matériaux, respecter les volumes d’une pièce… Réussir sa décoration intérieure est un art bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Il est parfois difficile d’imaginer des espaces à vivre fonctionnels qui reflètent ses goûts. L’intelligence artificielle peut toutefois vous y aider. Cette technologie est au centre d’InteriorAI, une plateforme qui génère des projets de décoration d'intérieur en quelques clics.

Les internautes n'ont qu'à télécharger sur le site une photographie de la pièce qu’ils souhaitent aménager.

L’intelligence artificielle les guide dans la réalisation de leur projet. La pièce doit toutefois être la plus lumineuse possible afin de faciliter le travail de la machine. 

L’intelligence artificielle génère alors un rendu de la pièce en question dans une vingtaine de styles. Vous souhaitez transformer votre salon en véritable jungle urbaine ? Le style tropical est fait pour vous. Vous êtes un collectionneur compulsif et vous aimeriez que votre intérieur reflète cet aspect de votre personnalité ? Essayez l’esthétique maximaliste. 

Ikea a développé sa propre appli de réalité augmentée

InteriorAI a été imaginée par un développeur et entrepreneur néerlandais connu sous le pseudonyme "levelsio". Ce dernier est également à l’origine de "This House Does Not Exist", un autre outil de génération d’images. Il est capable de produire des photos de maisons modernes à partir d’une ligne de texte en se fondant sur une base de données qui peut comprendre des centaines de millions d’images provenant d’Internet.

Plusieurs applications se servent de l’intelligence artificielle pour aider chacun à devenir un apprenti décorateur d’intérieur. IKEA s’est appuyé sur cette même technologie pour lancer sa propre appli, Place. Elle permet à ses utilisateurs de voir quels meubles du catalogue de la firme suédoise iraient le mieux chez eux grâce à la réalité augmentée. Elle leur fournit aussi des "conseils et des recommandations fondés sur la curation, le contexte et le comportement" pour permettre aux plus indécis de repenser facilement leur intérieur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous