Belgique

Et si l’on couvrait les parkings, par exemple ceux des magasins, de panneaux solaires ? La France pense à rendre cela obligatoire

Parkings : Espaces idéal pour les panneaux solaires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet, avec un reportage de Julien Covolo

En France, l’Assemblée nationale a adopté, le 10 janvier dernier, un projet de loi dont le but est d’étendre les énergies renouvelables dans l’Hexagone. Selon ce projet, installer des "ombrières photovoltaïques", qu’on appelle aussi "carports solaires" pourrait devenir obligatoire pour les parkings de plus de 1.500 m2 ou les parkings de plus de 80 emplacements, la question devant encore être tranchéeLa filière photovoltaïque française estime pouvoir puiser au minimum, 10 GW de puissance installée dans les futurs carports photovoltaïques qui équiperont les parkings.

Et en Belgique ? Où en est l’usage des panneaux photovoltaïques sur les parkings ? Des exemples existent. La demande est en hausse, mais notre pays ne semble pas encore prêt pour une généralisation des équipements de ce type sur les parkings.

Les parkings couverts de panneaux solaires : le concept se développe en Belgique

Couvrir un parking de panneaux solaires, l’idée suit doucement son chemin en Belgique. Quelques parkings de taille importante sont déjà équipés de carports photovoltaïques. C’est le cas au parc Pairi Daiza où depuis 2019, on a lancé un programme d’installation de panneaux solaires sur le parking du site. Dans un premier temps, 62.750 panneaux ont été installés pour une superficie de 104.000 m2. En 2023, le projet prendra encore dans l’ampleur.

Avant Pairi Daiza, en 2018, la Sonaca, à Gosselies, avait aussi le choix d’équiper un grand parking de panneaux solaires.

A Liège, c’est l’Université qui a opté, depuis 2016, pour des carports solaires sur l’un de ses parkings. L’investissement a été décidé dans le cadre de la transition énergétique de l’Université. En recourant à de la cogénération et à des panneaux solaires, l’université produit 25% de sa consommation annuelle. "L’ensemble des panneaux solaires représente environ 1 à 2% de la consommation électrique du Sart Tilman", explique Kevin Sartor, responsable "Energie" à l’Université de Liège.

Depuis 2019, Mabru, le marché matinal de Bruxelles a aussi équipé des parkings de panneaux solaires.

Et les parkings des magasins ? A Oreye, un patron de supermarché fait figure de précurseur

En France, l’intention du gouvernement d’imposer des "ombrières solaires" sur les parkings vise notamment les magasins et les centres commerciaux qui disposent de grandes étendues de places de stationnement.

Nous avons cherché en Belgique des magasins équipés de ce type d’infrastructure. Nous en avons trouvé un, en région liégeoise, à Oreye. Le propriétaire, Alain Cloesen, a choisi d’équiper son supermarché de panneaux solaires. Il avait déjà installé des panneaux solaires sur le toit de son magasin pour couvrir une partie de la consommation électrique de l’établissement. L’idée de couvrir le parking lui est venue à l’étranger. "Lors d’un voyage en Italie, on s’est arrêté sur une aire d’autoroute et c’est là que j’ai vu des carports avec des panneaux solaires", explique Alain Cloesen, propriétaire du Carrefour Market d’Oreye. "J’avais mis un maximum de ce que je pouvais mettre sur le toit et je me suis dit, pourquoi pas ?", ajoute-t-il.

Depuis, une partie du parking du magasin est couverte de carports surmontés de panneaux photovoltaïques. Si chez Alain Cloesen l’entièreté du toit du magasin est équipée de panneaux solaires, le parking n’en est recouvert qu’en partie. "C’est le maximum que je peux mettre du point de vue rentabilité. Si j’en mets un de plus, cela me coûterait beaucoup plus cher parce que je réinjecterais beaucoup trop dans le réseau", explique Alain Cloesen.

Une demande croissante pour ce type d’équipements

Du côté des installateurs de panneaux photovoltaïques, ceux qui se sont aussi orientés vers le développement de carports solaires, on sent une augmentation de la demande, motivée par l’augmentation des besoins en électricité et la hausse des prix de l’énergie. "Je pense que c’est un type de pose intéressant, notamment quand la surface est insuffisante ou quand la toiture ne permet pas structurellement de pouvoir accueillir du poids supplémentaire et donc des panneaux", explique Laurent Boulanger, responsable du marketing chez Reno Energy. "C’est intéressant aussi dans le cadre de la transition de la mobilité électrique, à savoir qu’on peut combiner une installation telle que celle-ci à des bornes de recharge, tout en faisant des économies d’échelle sur le câblage, la connexion et la réception électrique, par exemple", ajoute Laurent Boulanger.

Les carports photovoltaïques sont aussi un moyen de valoriser les surfaces de parking en les utilisant pour autre chose que le stationnement. Cela peut-être une alternative à l’implantation de champs solaires sur des surfaces agricoles.

Obliger les magasins à équiper les parkings ? Il y a des obstacles répond le secteur

Nous avons contacté Comeos, la fédération du secteur de la distribution pour savoir si ce secteur avait déjà réfléchi à cette possibilité d’exploiter les surfaces des parkings pour la production d’électricité photovoltaïque ? "Iy a certainement des chaînes qui ont déjà pensé à cela", nous a répondu le porte-parole de Comeos qui avance un projet porté par une grande chaîne de magasins d’articles sportifs à Anderlecht.

Toutefois, Comeos attire l’attention sur la question de la rentabilité de l’investissement. Dans l’état actuel des choses, il faut que la quantité d’énergie produite puisse être consommée sur place et qu’elle ne doive pas être injectée dans le réseau, sous peine de perdre de l’argent. C’est exactement la raison pour laquelle le propriétaire du supermarché d’Oreye a limité la surface des carports photovoltaïques de son parking.

Comeos avance aussi un obstacle de taille à l’installation de carports photovoltaïques sur les parkings des magasins. "Souvent, ces grands parkings ne sont pas détenus en propriété mais loués et l’investissement revient au propriétaire", nous répond le porte-parole de Comeos. Et donc, l’intérêt du propriétaire, souvent un groupe immobilier, ne sera pas le même que celui de l’exploitant du magasin.

Le secteur de la distribution est donc plutôt dans l’expectative. Comment se développeront, par exemple, les possibilités de stockage de l’électricité produite ? Ou encore, comment se développeront les "communautés d’énergie", ces possibilités qui seront offertes à un propriétaire de panneaux solaires de faire profiter ses voisins de sa production excédentaire ? En Wallonie, la réglementation sur ces communautés est en projet.

Alors que la France est sur la voie d’une obligation d’installation des carports photovoltaïques sur les parkings à partir d’une certaine taille, la fédération belge du secteur de la distribution réagit prudemment quand on lui demande si elle accueillerait favorablement une telle mesure chez nous. "En tant que secteur, nous ne sommes pas en faveur des obligations. Le gouvernement devrait s’efforcer de rendre les conditions-cadres plus intéressantes afin que l’investissement devienne rentable : régler le problème des incitations des locataires-propriétaires, s’engager en faveur du stockage local, faciliter et rendre opérationnelles les communautés énergétiques", nous répond Comeos.

Et à ce stade, en Belgique, à propos du développement des carports photovoltaïques sur les parkings, aucune des régions n'est encore allée au-delà du stade de la réflexion.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous