Nous avons contacté Comeos, la fédération du secteur de la distribution pour savoir si ce secteur avait déjà réfléchi à cette possibilité d’exploiter les surfaces des parkings pour la production d’électricité photovoltaïque ? "Il y a certainement des chaînes qui ont déjà pensé à cela", nous a répondu le porte-parole de Comeos qui avance un projet porté par une grande chaîne de magasins d’articles sportifs à Anderlecht.
Toutefois, Comeos attire l’attention sur la question de la rentabilité de l’investissement. Dans l’état actuel des choses, il faut que la quantité d’énergie produite puisse être consommée sur place et qu’elle ne doive pas être injectée dans le réseau, sous peine de perdre de l’argent. C’est exactement la raison pour laquelle le propriétaire du supermarché d’Oreye a limité la surface des carports photovoltaïques de son parking.
Comeos avance aussi un obstacle de taille à l’installation de carports photovoltaïques sur les parkings des magasins. "Souvent, ces grands parkings ne sont pas détenus en propriété mais loués et l’investissement revient au propriétaire", nous répond le porte-parole de Comeos. Et donc, l’intérêt du propriétaire, souvent un groupe immobilier, ne sera pas le même que celui de l’exploitant du magasin.
Le secteur de la distribution est donc plutôt dans l’expectative. Comment se développeront, par exemple, les possibilités de stockage de l’électricité produite ? Ou encore, comment se développeront les "communautés d’énergie", ces possibilités qui seront offertes à un propriétaire de panneaux solaires de faire profiter ses voisins de sa production excédentaire ? En Wallonie, la réglementation sur ces communautés est en projet.
Alors que la France est sur la voie d’une obligation d’installation des carports photovoltaïques sur les parkings à partir d’une certaine taille, la fédération belge du secteur de la distribution réagit prudemment quand on lui demande si elle accueillerait favorablement une telle mesure chez nous. "En tant que secteur, nous ne sommes pas en faveur des obligations. Le gouvernement devrait s’efforcer de rendre les conditions-cadres plus intéressantes afin que l’investissement devienne rentable : régler le problème des incitations des locataires-propriétaires, s’engager en faveur du stockage local, faciliter et rendre opérationnelles les communautés énergétiques", nous répond Comeos.
Et à ce stade, en Belgique, à propos du développement des carports photovoltaïques sur les parkings, aucune des régions n'est encore allée au-delà du stade de la réflexion.