Jupiler Pro League

Et si l’Union était meilleure à la poursuite du bonheur ?

Vanzeir, Teuma et François peuvent-ils décrocher le titre cette saison ?

© BELGA

C’est l’histoire d’un chassé finalement rattrapé et devenu chasseur. Et on ne l’avait pas vu avoir une si belle seconde vie. Après une saison 2021-2022 passée en tête du championnat avant de finalement échouer en play-offs, les Unionistes ont su trouver les armes pour réussir un nouvel exercice. Actuellement deuxièmes derrière Genk, les Bruxellois s’érigent en principal concurrent des Limbourgeois. De là à en faire un sérieux prétendant au titre ?

Invaincus depuis 107 jours en championnat

S’il y a bien un sport où la culture de l’instant permet rapidement d’établir des projections futures, c’est le football. Et avec une série d’invincibilité qui dure depuis le 11 septembre en championnat, difficile de se montrer pessimistes avec les Unionistes. Mieux encore, depuis leur défaite face au leader genkois, Vanzeir et consorts n’ont concédé le partage qu’à deux reprises. Seule ombre au tableau, avec une seule défaite sur la même période, Genk a perdu moins de points que les Bruxelllois.

Un costume d’outsider qui semble mieux convenir

Avant cette belle série, l’Union St-Gillloise a quelque peu tremblé en début de saison. Avec le départ de Felice Mazzu mais aussi de Casper Nielsen et Denis Undav, certains suiveurs présageaient un fameux coup de mou pour les Saint-Gillois. Force est de constater qu’ils n’avaient pas vraiment tort. Du moins, dans un premier temps. Avec quatre unités en trois rencontres, la bande à Teuma partait sur un rythme de milieu de classement. Un peu éloignés des projecteurs, du moins sur la scène nationale, les Bruxellois vont reprendre leur marche en avant dans l’ombre des ratés successifs des grosses cylindrées du championnat. Mieux encore, ils se permettent au passage quelques prestations plein de sérénité. Comme à l’OHL (0-3) ou chez les Ostendais (1-6).

Face à leurs concurrents directs, les joueurs de Karel Geraerts sont moins souverains. Battus à l’Antwerp et contre Genk, ils ont dû se contenter du nul face à Bruges à domicile. C’est certainement dans ce genre de rencontres que les Jaune et Bleu devront se montrer plus consistants en seconde partie de saison.

L’Europe ça fatigue

En sortant aisément de sa poule d’Europa League, l’Union s’est offerte au moins deux soirées européennes supplémentaires. Pas sûr que ça joue en leur faveur face au rival limbourgeois. Pleinement concentré sur les compétitions de notre plat pays, Genk ne perdra pas de forces dans la bataille continentale. Tout le contraire d’Unionistes qui se plaisent à se sublimer face à des adversaires d’autres pays. Tout cela en étant encore dans la course au titre en Coupe et en championnat chez nous. Avec un effectif qualitatif mais quelque peu réduit, les Saint-Gillois vont rapidement se retrouver face à un dilemme. Celui de continuer à rêver en Europe ou de s’affirmer comme un ténor du championnat domestique. Reste à voir lequel des deux apportera le plus de bonheur au club bruxellois.

Union Saint Gilloise - FC Bruges : 22 octobre 2022 (2-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous