Culture web

Et si nos jardins devenaient les futurs data centers ?

© Getty Images

Temps de lecture
Par Ségolène Misselyn

Face à la crise écologique grandissante, la société a montré un intérêt particulier à découvrir des moyens innovants qui permettraient de réduire les effets dévastateurs de nos modes de consommation. Parmi les habitudes mises en cause : le monde numérique. Devenu un indispensable pour la plupart de la population, deux biologistes ont développé une technologie révolutionnaire permettant au numérique de continuer à se développer tout en limitant sa pollution et ce… grâce aux plantes !

Désormais, Internet est présent dans la plupart des habitudes occidentales : shopping, réservation de voyages, découverte de recettes, musique, visionnage de films et séries, sans compter les nombreuses applications présentes dans les SmartPhones.

© Getty Images

De cette omniprésence d’Internet découle une transition qui amène des domaines tels que le monde littéraire à suivre le mouvement de la modernisation afin de se mettre en phase avec les nouveaux modes de consommation. Ainsi, de plus en plus de gens se tournent par exemple vers les Ebooks, souvent considérés comme la solution écologique idéale face à la déforestation que provoque le format papier. Pourtant, leur utilisation implique un certain nombre d’inconvénients pour l’environnement.

En effet, la production des outils informatiques ; le transfert et l’analyse des données ainsi que le stockage de ces données font du monde numérique l’un des principales sources de pollution. Ceci s’explique notamment par le fait que le stockage des données nécessite à lui tout seul une consommation très importante de matières premières, eau, gaz, et électricité et requiert également de nombreuses infrastructures.

Face à ce problème, des chercheurs ont tenté de découvrir une manière plus écologique de stocker les informations. Et bien que cela puisse sembler très surprenant, il s’est avéré que le centre de stockage le plus efficace et le plus naturel qui soit est l’ADN. En effet, chaque ADN contient des dizaines de milliers de gènes qui déterminent les caractéristiques de chaque être vivant. Avec ses capacités de stockages énormes, l’ADN peut être considéré comme une sorte de disque dur naturel. 

En 2018, deux biologistes, Monika Seyfried et Cyrus Clarke, ont mis un pied dans la science-fiction grâce à leur projet Grow Your Own Cloud (G.Y.O.C.) qui leur a permis de transformer une simple boutique de fleurs de Copenhague en un centre de données du futur. Ce projet s'est inspiré d'une prouesse technique d'une équipe de scientifiques de la Harvard Medical School qui a réussi à coder un livre entier dans de l’ADN. Comment ? Grâce à un processus qui consiste à convertir les données numériques en ADN en les transcrivant en un nouveau code basé sur les quatre bases azotées (A-T-C-G) composant l’ADN. A l’aide d’un outil de séquençage génétique, les données peuvent ensuite être lues et extraites une à une.

D’un point de vue environnemental, cette technique serait bénéfique car, contrairement aux méthodes actuelles, le stockage de données dans l’ADN nécessite peu de place et resterait utilisable pendant des milliers d’années.

De plus, ce procédé permettrait de modifier la relation qu'ont les gens avec leurs données. Souvent intimes et personnelles, les données sont recueillies de façon "invisible" dans des énormes centres sans que les gens en aient vraiment conscience, oubliant ainsi leur existence. Alors qu'avec ce projet, il y a cette idée de " faire pousser des data, de leur donner de l’attention comme on prendrait soin d’une plante" (Cyrus Clarke). 

Le début d'une nouvelle histoire : celle de données qui absorbent du CO2 plutôt que d’en émettre? Qui sait, peut-être qu'un jour les jardins deviendront les futurs espaces de stockage de données…

 

Consulter également le site Lettres Numériques 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous