La Grande Forme

Et si on mangeait du pissenlit ?

© Getty images

Pour être en bonne santé, l’équilibre acido-basique de l’organisme est très important. Or, il est souvent mis à mal par nos modes de vie occidentaux. Une mauvaise hygiène de vie ou une alimentation trop riche contribuent à l’hyper-acidification du corps humain. Le point avec Ellen Desmecht, herboriste, dans "La Grande Forme".

Même en bonne santé, tout le monde gagne à se nettoyer l’organisme. Lorsque trop de toxines s’accumulent dans le sang, l’organisme devient trop acide. En temps normal, le corps humain est capable de se réguler et d'éliminer les acides organiques, notamment via les reins et la respiration.

Mais il est également possible de maintenir un équilibre acido-basique en éliminant les mauvaises toxiques grâce au concept de l'herboristerie, comme nous l'explique Ellen Desmecht, herboriste : "Quand l’acidose devient trop importante, les personnes touchées peuvent souffrir de plusieurs problèmes : inflammations articulaires, nervosité, fatigue, problème de peau. Pour aider à éliminer les toxines responsables de ces maux, il existe des traitements naturels grâce à l'intervention des plantes."

Soutenir l'équilibre acido-basique

  • Les herbes : l’ortie, le pissenlit, le cassis, l’aubier de tilleul peuvent aider
  • Boire beaucoup d’eau, des soupes et des tisanes
  • Neutraliser les molécules en ajoutant des bases alcalines et sels minéraux : calcium, zinc, magnésium, qui neutralisent les molécules acides

L'importance de se désacidifier l'organisme grâce aux plantes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'avis de votre médecin est essentiel

Poser un diagnostic reste le métier du médecin, prenez d’office conseil auprès de celui-ci pour établir votre bilan de santé et le traitement à envisager.

Gardez bien à l’esprit que tout ce qui est issu de la nature n’est pas pour autant sans danger. Une parfaite connaissance et maîtrise des composantes botaniques de chaque espèce végétale ou de ses produits dérivés est essentiel.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Le succès des herboristeries

Santé & Bien-être

Mon enfant divorce : quelle attitude adopter en tant que parent ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous