RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nouvel eldorado du bien-être, le bain de forêt n’est-elle pas l’activité parfaite pour cet été? 

L'occasion de prendre le temps... Le temps pour ne rien faire, se reposer, rêvasser, se laisser aller à la douce oisiveté, se balader ou prendre un bon bain de forêt, tout simplement.

Le bain de forêt, remède anti-stress, anti-déprime

C’est une pratique qui nous vient du Japon et dont les vertus sont aujourd’hui reconnues. Le bain de forêt (appelée chez nous "sylvothérapie" et au Japon "shinrin-yoku") serait un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété. Une pratique qui diminuerait la fatigue, les tensions corporelles, les troubles de l’attention, et qui permettrait de renforcer le système immunitaire.

Concrètement, le bain de forêt nous invite à nous reconnecter avec la nature… Sans Smartphones, appareil photo ou autres appareils électroniques… À être conscient du moment, admirez la nature en utilisant tous ses sens : enlacer un arbre, écouter le bruit du vent à travers les feuillages, sentir l’odeur de sous-bois, regarder ce qui nous entoure…

Un plongeon en pleine nature, pour se faire du bien. Une "activité" oxygénante et réconfortante. Une ode à la lenteur.

L’Ardenne belge, capitale des bains de forêts

Depuis 2019, la commune de Tenneville propose des bains de forêt guidés. Son ambition est de devenir la capitale des bains de forêts en Belgique. Le principe est simple : proposer à des groupes de se balader en forêt avec un sylvothérapeute, comme Delphine Caudron. "L’objectif est de se ressourcer, en prenant conscience de soi et de la nature," explique la guide à nos confrères de TV Lux.

Pour y parvenir, Delphine propose un parcours en plusieurs étapes, une balade d’une heure et demie dans les bois. L’idée est de se concentrer sur un sens à la fois, "de s’arrêter sur l’instant… Un moment à la fois, une chose à la fois," nous dit Delphine. "Vous allez vraiment faire comme si c’était la première fois que vous voyez un arbre," demande-t-elle aux participants. "On l’observe de près. La mousse, l’écorce. On le touche, on le sent, on le regarde… Je vais vous laisser du temps pour, peut-être, ressentir des choses… On va voir après".

Mother & Child Union Camping
Mother & Child Union Camping ©Nathan Bilow

Ingrid Jusseret, Agent touristique de la Maison de Tourisme pour Tenneville, explique que "chaque mois, un bain de forêt guidé est organisé spécialement pour les séniors. La commune propose également des bains de forêt en néerlandais et des parcours adaptés aux personnes à besoins spécifiques, pour permettre aux personnes atteintes de déficience cognitive ou visuelle, en chaise roulante ou aux personnes avec autisme de participer à ces bains de forêt."

Le concept vous tente ? L’agenda des prochaines semaines est à retrouver sur www.baindeforet.be

Reportage de TV Lux [Tenneville, bientôt réputée pour ses bains de forêt ?]

Sur le même sujet

Cet été, on part glamper !

Nature & Découvertes

Articles recommandés pour vous