- L’exposition est divisée en sections dont une consacrée à l’utopie, la dystopie et l’uchronie. Quelles en sont les différences ?
"L’utopie [inventée par Thomas Moore - eutopia, un lieu heureux] c’est un monde idéalisé, un monde parfait qu’on va essayer d’atteindre, un modèle de vie idéale que l’on retrouve dans pleins de récits. La dystopie c’est le contraire de l’utopie. C’est l’idée d’un monde que l’on a idéalisé et qui tourne mal (...) et on essaie de survivre. Aujourd’hui c’est beaucoup la littérature et les films post-apocalyptiques.
Les dystopies disent beaucoup de notre époque en fait. Elles représentent un contre-modèle dont il faut se méfier, qui pourrait arriver et dont il faut prendre conscience pour pouvoir l’éviter.
L’uchronie joue sur la notion de temps, et signifie un monde parallèle, une société qui aurait évolué différemment. Une des grandes uchronies c’est “et si les allemands avaient gagné la seconde guerre mondiale ?’’ C’est l’objet d’un livre de Philip K.Dick, ‘’Le Maître du Haut-Château’’ récemment adapté en série."