Culture web

Et si Spotify devenait le nouveau Marmiton ?

Une playlist Spotify qui fait office de divertissement et de recette, c'est possible !
07 juil. 2022 à 09:10Temps de lecture2 min
Par AFP

La musique n'est-elle pas la meilleure des compagnes quand vient l'heure de passer derrière les fourneaux ? Elle pourrait désormais faire encore mieux en nous prodiguant toutes les instructions d'une recette. Il suffit d'emprunter les titres des chansons adéquats pour construire une playlist qui fasse office de déroulé. L'idée est aussi loufoque que géniale !

Une photo, une liste d'ingrédients, un déroulé d'instructions, et éventuellement quelques conseils de préparation... Les recettes suivent quasiment toujours le même fil rouge pour vous prodiguer la meilleure façon de procéder afin de réussir le plat en question. Vous pensiez sans doute qu'il était impossible de révolutionner ce format, mais c'était sans compter sur l'audio... 

De la même manière que le site de cuisine Marmiton a bouleversé l'ordre établi en matière de sources pour trouver des recettes en agglomérant les carnets de notes de tout un chacun, Spotify pourrait aussi — à moindre échelle moderniser leur lecture. Un utilisateur américain s'est amusé à divulguer sa recette de riz frit au kimchi en utilisant uniquement les titres de chansons appropriés pour que nous puissions comprendre le pas-à-pas.

Loading...

Dévoilée par le média Today, cette playlist enchaîne les genres musicaux, depuis les solos de piano jusqu'aux gammes plus énervées de Metallica. Il suffit de lire (en anglais) verticalement chaque titre pour saisir ce qu'il faut faire. Et l'on s'aperçoit que le répertoire musical anglo-saxon regorge de chansons aux noms évocateurs : du morceau de Chance the Rapper intitulé "Juice" jusqu'à la géniale collaboration entre Bob Marley et son groupe de reggae jamaïcain The Wailers avec le titre "Stir It up".

Les artistes mettent même parfois directement les pieds dans le plat en utilisant un ingrédient comme titre de leur tube. C'est le cas du groupe de K-Pop BTS, avec le morceau "Butter" (beurre en anglais), mais aussi "Sugar" de Maroon 5 ou encore "Milk" du groupe anglais de pop rock The 1975.

Le résultat est franchement drôle, ludique et l'on peut faire d'une pierre deux coups en suivant une recette qui sert aussi de fond sonore à notre atelier culinaire... 

Les toutes premières recettes du genre ont vu le jour durant le premier confinement lorsque des petits malins se sont amusés à dévoiler leur recette de banana bread en piochant uniquement dans les titres de chansons pour construire les instructions.

Loading...

Sur le même sujet

Spotify arrête déjà la production du Car Thing, son lecteur pour voiture

High tech

Spotify rachète Heardle, le Wordle de la musique

High tech

Articles recommandés pour vous