Matière grise

Et si un crocodile marin pouvait vous sauver la vie ?

Et si un crocodile marin pouvait vous sauver la vie ?

© Philip Dumas, Getty Images

C’est en Australie que vit le plus gros crocodile au monde… Cet impressionnant animal est aussi l’une des plus grandes réussites de la nature car il existe, immuable, depuis l’ère des dinosaures, il y a cent millions d’années. Comment expliquer cette incroyable capacité de survie ?

Une anatomie à l’épreuve du temps

C’est d’abord le corps de ce crocodile, surnommé le " saltie " car il vit en eau salée, qui a assuré sa survie record : ses énormes mâchoires, ses 7 mètres de long et son poids imposant, qui peut atteindre une tonne, en font le roi des prédateurs. Mais c’est aussi la rapidité surprenante à laquelle il déplace son énorme masse qui le rend si redoutable : dans l’eau, il peut en effet atteindre une vitesse de 20 km/h, et il court aussi vite qu’un homme sur terre !

Le plus intelligent de tous les reptiles

Et si cela ne suffisait pas, le " saltie " possède également un cerveau d’une surprenante intelligence, qui complète parfaitement sa panoplie de chasseur. La structure de son néocortex est ainsi faite qu’elle le rend capable d’analyser le fonctionnement et les habitudes de sa proie et d’ainsi planifier une attaque : c’est le plus intelligent de tous les reptiles.

Un sang aux vertus thérapeutiques pour l’homme ?

Enfin, l’incroyable longévité de ce crocodile géant trouve aussi son origine dans… son sang. Celui-ci contient des millions des molécules antibiotiques qui peuvent venir à bout de n’importe quelle bactérie, y compris les plus redoutables : à la fois antimicrobien, antioxydant et anti-inflammatoire, il permet au " saltie " de ne jamais tomber malade et de cicatriser très efficacement.

Des chercheurs s’attèlent dès lors à évaluer une possible application thérapeutique de ces molécules à l’homme, par exemple dans le traitement des plaies, et les premiers résultats sont prometteurs.

Qui l’eut cru ? Ce terrible prédateur pourrait bien un jour vous sauver la vie !

Retrouvez Matière Grise sur Auvio ou en télé tous les mercredis (23h00) sur La Une.

Rediffusions les samedis (23h00) et dimanches (8h30) sur La Une. Et le lundi soir sur La Trois (23h00).

Matière Grise, le magazine de la curiosité, qui fait réfléchir sans même y penser !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous