High tech

Et si vos commentaires audio devenaient des podcasts ?

Spotify pourrait prochainement étendre sa fonctionnalité de commentaires audio.

© Photographie WAYHOME studio / Shutterstock

Spotify expérimente une nouvelle fonctionnalité permettant de laisser des commentaires audio concernant des playlists, ceux-ci étant ensuite disponibles sous la forme de mini-podcasts.

C'est sur Reddit que la rumeur d'une nouvelle forme d'engagement sur Spotify a commencé à fuiter. Certains utilisateurs basés au Vietnam ayant reçu sur leur application de streaming musical une invitation à laisser un commentaire vocal sur une playlist. L'application propose alors d'enregistrer son message et même de le monter en y ajoutant une musique ou en coupant certains passages, avant de le publier sous la forme d'un petit podcast à retrouver ensuite sur le profil de l'utilisateur.

Ces recommandations orales alimenteraient ainsi l'offre de Spotify, permettant de valoriser (ou non, selon le type de commentaire) certaines playlists. Elles auront dans tous les cas besoin d'être modérées, puisque tous les messages de type haineux ou cas typique de harcèlement se devront d'être supprimés de la plateforme.

Cette méthode originale offrirait surtout la possibilité à tout un chacun d'enregistrer ses propres podcasts et laissant ses impressions sur ses playlists préférées. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un test assez confidentiel et rien ne dit que Spotify va définitivement le déployer à grande échelle. Mais le concept pourrait faire des émules.

Aujourd'hui, la majorité des réseaux sociaux font en effet la part belle à l'audio. Twitter, LinkedIn ou Reddit, pour ne citer qu'eux, proposent déjà des fonctionnalités permettant d'échanger par la voix. C'est le cas notamment des Spaces, sur Twitter, conçus comme de véritables salons de discussion pouvant réunir des centaines voire des milliers de participants. Autre exemple, dans le monde professionnel, avec Slack qui permet aussi d'échanger des messages vocaux ou encore de créer des canaux (éphémères) de communication audio à plusieurs.

Toutefois, l'idée de poster des commentaires et d'en faire de véritables podcasts à écouter et à partager, avec un outil directement intégré à l'application, est inédite. Reste à voir si elle va séduire, au Vietnam, comme ailleurs...

Sur le même sujet

Spotify va augmenter ses prix

High tech

Spotify : l’offre Platinum se dévoile, elle pourrait coûter 20$ par mois

High tech

Articles recommandés pour vous