High tech

Et si vous achetiez le code source du World Wide Web ?

Le code source du World Wide Web (WWW) créé par Tim Berners-Lee en 1989 va être proposé aux enchères sous forme de jeton NFT.

© Courtesy of Sotheby's

23 juin 2021 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli avec AFP

Sotheby's propose une vente aux enchères exceptionnelle. Il va être possible d'acquérir le code source du World Wide Web, créé en 1989 par l'informaticien britannique Tim Berners-Lee, sous forme de jeton NFT. La vente se déroulera en ligne dès aujourd’hui, mercredi 23 juin, jusqu’au 30 juin 2021.


Lire aussi : Mars House : découvrez cette maison virtuelle vendue 500.000 dollars


C'est en 1989 que Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web. Ce système fait de liens hypertextes permettant de surfer d'une page à l'autre et a servi de base à la navigation sur Internet telle qu'on la connait depuis.

Sotheby's met aux enchères un exemplaire signé du code original (plus de 9500 lignes), sous forme de NFT composé de quatre éléments : les fichiers originaux contenant le code source écrit par Tim Berners-Lee, une visualisation animée du code, une lettre écrite par le célèbre informaticien sur son processus de création ainsi qu'un "poster" numérique du code complet, le tout signé numériquement. Pour rappel, les NFT désignent des jetons uniques servant à établir une certification de propriété sur un fichier numérique.

Les enchères débuteront à partir de 1000 dollars et l'initiative est soutenue par l'informaticien, anobli depuis. Selon Sir Tim Berners-Lee, "les NFT, qu'il s'agisse d'œuvres d'art ou d'artefacts numériques comme celui-ci, sont les dernières créations ludiques dans ce domaine, et le moyen de propriété le plus approprié qui existe. Ils constituent le moyen idéal de présenter les origines du web".

Pour enchérir sur le code source du World Wide Web : sothebys.com/WWW

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous