Psychologie

Et si vous testiez votre créativité grâce à un outil mis en ligne par Harvard ?

Et si vous testiez votre créativité grâce à un outil mis en ligne par Harvard ?

© Maskot

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Un outil mis en ligne par l’université de Harvard permet de mesurer notre créativité, ou plus précisément notre pensée divergente.

Ce processus se concentre sur la créativité verbale, un domaine qui est de plus en plus discuté dans le domaine de l’intelligence artificielle puisqu’on peut voir des ordinateurs créer des musiques originales ou des œuvres d’art qui n’ont jamais été réalisées.

Alors, prêt à tester votre créativité ?

Un test en ligne en 4 minutes !

Les psychologues de l’Université de Harvard ont mis au point un test composé d’un seul défi pour faire travailler votre inventivité.

La méthode, testée sur plus de 9000 personnes venant de 98 pays, est à réaliser en ligne sur le site www.datcreativity.com. La règle est simple mais nécessite de se creuser la tête : choisir dix mots les plus différents possible les uns des autres.


Lire aussi : Vous manquez d’imagination ? 3 conseils inattendus pour trouver de meilleures idées


En moins de quatre minutes, le temps de remplir le questionnaire, l’algorithme qui calcule les résultats propose une note allant de 0 à 200. La moyenne des participants est de 78.

Attention, le test est uniquement en anglais. Les spécialistes recommandent de le réaliser avant d’en savoir plus sur le procédé utilisé.

La créative verbale révèle la "pensée divergente"

Ce test a pour but de mesurer notre "pensée divergente" via notre créativité verbale. Qu’est-ce que la tâche d’association divergente ? C’est "une mesure rapide de la créativité verbale et de la pensée divergente, la capacité de générer des solutions diverses à des problèmes ouverts", expliquent les chercheurs.

"Les personnes les plus créatives ont tendance à générer des mots qui ont de plus grandes distances entre eux."

Pour mesurer la distance entre les mots, les chercheurs se basent sur le Common Crawl, qui analyse les mots recherchés sur le web. Un algorithme calcule la distance entre les mots. Par exemple, ils remarquent que "chien" et "chat" sont souvent utilisés ensemble tandis que "chat" et "livre" sont éloignés. "Le score total est simplement la moyenne de ces distances de mots : des distances plus grandes donnent un score plus élevé."


Lire aussi : La solitude développe des structures cérébrales liées à l'imagination


Un paramètre parmi d’autres…

Un "mauvais" score ? Pas de panique, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas créatif. "La tâche mesure la pensée divergente, qui n’est qu’un processus impliqué dans la créativité", expliquent les spécialistes.

"Il existe de nombreux types et aspects de créativité que la tâche ne mesure pas", rassurent les psychologues. "Aucune tâche ne peut pleinement capturer la créativité. C’est pourquoi dans les études, nous utilisons souvent plusieurs mesures à la fois."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous